Firefox par défaut en un seul clic ? Mozilla trouve une parade !
Si l'on souhaite changer de navigateur par défaut sur Windows, cela devient de plus en plus pénible ! En effet, avec Windows 11, il faut effectuer une multitude de clics pour parvenir à remplacer Edge par un autre navigateur. Les développeurs de chez Mozilla ont fait preuve d'ingéniosité pour vous permettre de définir Firefox par défaut en un seul clic ! Explications.
Sur Windows 11, pour définir un navigateur par défaut il faut agir sur chaque extension gérée par les navigateurs, comme je l'expliquais dans un précédent tutoriel : modifier le navigateur par défaut sur Windows 11. Autrement dit, il faut savoir où chercher et avoir un peu de patience. Microsoft veut clairement nous inciter à rester sur Edge et nous le fait comprendre.
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les navigateurs concurrents, notamment Firefox, qui est déjà en perte de vitesse depuis plusieurs mois. Néanmoins, la sortie de Firefox 91 pourrait bien changer la donne ! En effet, les développeurs de Mozilla ont trouvé une parade pour vous permettre de définir Firefox par défaut, au lancement du navigateur (avec une fenêtre que l'on connaît bien).
Un simple clic sur le bouton "Définir comme navigateur par défaut" fonctionne aussi bien sur Windows 10 que sur Windows 11 !
En fait, grâce à du reverse-engineering, les développeurs de chez Mozilla ont pu reproduire ce que faisait Edge lorsqu'il été définit par défaut à l'aide d'un bouton du même genre. De son côté, Microsoft explique que cette méthode n'est pas supportée pour modifier les applications par défaut, car elle permettrait de contourner certaines protections anti-hijacking de Windows.
Maintenant, il faut voir si les autres éditeurs suivent la méthode employée par Firefox ou si Microsoft met en place une restriction supplémentaire pour la bloquer. Affaire à suivre.