15/11/2024

Développement Web

Firefox : gérer la taille du cache disque

I. Présentation

Firefox, comme tous les navigateurs web, possède une fonctionnalité de mise en cache des contenus visités. Au niveau du web, un cache va permettre de stocker tout ou partie d'une page web déjà visitée. Cela va permettre, lors d'une prochaine visite de cette même page ou d'une page utilisant des éléments similaires (l'entête d'un même site web possédant les mêmes éléments par exemple), de ne pas aller les retélécharger sur le serveur visité mais d'aller directement les prendre dans le cache qui lui, est local. Cela permet donc de rendre plus rapides et plus légères les requêtes web.

Nous visitons tous plusieurs centaines de sites web par jours, chaque site web peut générer la mise en cache d'un grand nombre d'élément tels que des pages HTML, du contenu CSS, des scripts JavaScript, des images PNG ou JPG. Tous ces éléments prennent bien entendu de la place sur le disque. Par défaut, cette place prise sur le disque est limitée, autrement elle aurait depuis longtemps rempli tous nos disques durs.

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à aller gérer cette taille de cache. Selon vos besoins, il sera alors possible d'agrandir ou de réduire cette taille du cache prise par Firefox sur votre disque dur.

II. Gérer la taille du cache disque dans Firefox

Il faut savoir que par défaut, Firefox se réserve un taille de 350Mo sur votre disque dur, cet espace est donc réservé au stockage des éléments mis en cache. Même si vous avez installé Firefox hier, il est y a de très fortes chances pour que cet espace soit déjà remplie. Firefox va alors faire un trie en remplaçant les nouveaux éléments à la place des anciens ou des moins utilisés.

Nous allons ici voir deux méthodes pour gérer la taille de ce cache, la première va utiliser l'interface d'option directement disponible dans Firefox.

Nous allons donc aller dans les Options de Firefox, puis dans l'onglet "Avancés" puis "Réseaux". Nous pourrons alors cocher la case "Modifier la gestion automatique du cache" :

firefox-cache-disque-01

Vous noterez au passage qu'il est possible, via un simple bouton, de vider les éléments en cache. Une fois la case cochée, il est possible de saisir n'importe quelle valeur (en Mo, mégaoctets) pour changer l'espace disque réservé au cache Firefox.

Une seconde manière de faire la même opération serait de saisir "about:config" dans la barre d'URL, il faudra alors accepter l'avertissement disant que nous nous apprêtons à modifier la configuration de Firefox, puis nous rechercherons dans la barre de recherche le terme "browser.cache.disk.capacity" :

firefox-cache-disque-02

Nous pourrons alors faire un clic droit "Modifier" sur cette valeur puis insérer n'importe quelle autre valeur (en Mo, mégaoctets) pour changer l'espace disque réservé au cache Firefox.

Pensez néanmoins à ne pas réserver une valeur trop petite au cache Firefox. Le cache est là pour rendre la navigation sur internet plus rapide et plus légère en consommation de ressources.

author avatar
Mickael Dorigny Co-founder
Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Firefox : gérer la taille du cache disque

  • Ce n’est pas plutôt en Ko (kilo-octets) dans l’avant-dernier paragraphe ? 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.