08/01/2025

Actu Cybersécurité

Fin du support de Windows 10 : un fiasco à venir pour la sécurité des entreprises, d’après ESET !

La fin du support de Windows 10 représente une aubaine pour les pirates, notamment parce que la grande majorité des machines sous Windows utilisent encore Windows 10, une version qui ne sera plus supportée dans 10 mois. ESET parle d'un fiasco pour la sécurité !

L'éditeur ESET, spécialisé dans la cybersécurité, a publié un nouvel article de blog pour alerter sur les risques liés à la fin du support de Windows 10, prévue pour octobre 2025. Cet article évoque un fiasco sécuritaire pour 2025 : ce qui est compréhensible puisqu'au niveau mondial, Windows 10 serait encore utilisé par 62.73% des machines sous Windows. Il y a même eu une progression de Windows 10, en comparaison de Windows 11, entre novembre 2024 et décembre 2024. Ceci est parfaitement visible sur ce graphe obtenu à partir du site StatCounter.

Il reste à peine un peu plus de 10 mois aux entreprises pour migrer de Windows 10 à Windows 11, ou vers un autre système d'exploitation. À moins de payer pour une extension du support Windows 10.

ESET vous recommande d'entamer ce projet dès maintenant. "Nous conseillons vivement à tous les utilisateurs de ne pas attendre le mois d'octobre, mais de passer immédiatement à Windows 11 ou de choisir un autre système d'exploitation si leur appareil ne peut pas être mis à jour avec le dernier système d'exploitation Windows. Dans le cas contraire, les utilisateurs s'exposent à des risques de sécurité considérables et se rendent vulnérables à des cyberattaques dangereuses et à la perte de données.", précise Thorsten Urbanski de chez ESET.

Une situation pire qu'avec Windows 7

Cette situation nous renvoie quelques années en dernière, lorsque le support de Windows 7 a pris fin et que les utilisateurs étaient invités à passer à Windows 10. Une opération malgré tout plus simple, car Windows 10 n'était pas aussi exigeant que Windows 11 en termes de prérequis. Dernièrement, Microsoft a insisté sur le fait que la présence d'une puce TPM était un prérequis non-négociable.

Néanmoins, cette fois-ci, la situation est bien pire. "Même avant la date officielle, fin 2019, seulement 20 % environ des utilisateurs utilisaient encore Windows 7. Plus de 70 % utilisaient déjà le nouveau Windows 10. La situation actuelle est extrêmement dangereuse.", précise ESET. Les chiffres évoqués au début de cet article, montre qu'on en est loin.

ESET explique que les cybercriminels connaissent très bien ces chiffres et qu'ils n'attendent qu'une chose : la fin du support de Windows 10. Chaque faille de sécurité découverte pourra représenter l'opportunité de compromettre un grand nombre de machines.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.