15/01/2025

Logiciel - OS

C’est la fin du support principal pour Microsoft Exchange Server 2019 !

Pour Microsoft Exchange Server 2019, le mardi 9 janvier 2024 a été synonyme de fin du support principal. Désormais, il reste encore près de deux ans de support étendu pour cette version du serveur de messagerie Microsoft. Voici ce qu'il faut savoir.

Exchange Server 2019 se rapproche de sa fin de vie. Il suffit de consulter la documentation de Microsoft pour prendre connaissance de deux dates importantes pour s'en rendre compte :

  • Fin du support principal "Mainstream" : 9 janvier 2024
  • Fin du support étendu "Extended" : 14 octobre 2025

Désormais, Microsoft Exchange Server 2019 va bénéficier uniquement de mises à jour de sécurité et du support de la Microsoft. Il n'est plus possible de demander de nouvelles fonctionnalités, et il ne recevra plus de mises à jour (hormis celles pour la sécurité). Toutefois, il y a encore 2 "CU" à venir !

En effet, même si c'est la fin du support principal d'Exchange Server 2019, Microsoft se veut rassurant à son sujet : "Il y a encore beaucoup à venir pour Exchange Server 2019. Il y a encore deux CU pour Exchange Server 2019 : CU14 et CU15. CU14 est en phase finale de test et de validation et sera publié dès que cela sera terminé. Le CU15 sera publié plus tard dans l'année.", peut-on lire sur le site officiel. Cela signifie qu'Exchange Server va continuer à évoluer grâce au CU14 et au CU15, dont la feuille de route est déjà prévue.

Par exemple, depuis novembre 2023, nous savons que le CU14 va permettre d'ajouter plusieurs nouveautés à Exchange Server 2019, dont la prise en charge de TLS 1.3 et l'activation par défaut de la fonctionnalité Extended Protection.

Vous pouvez consulter cette page de la documentation pour voir la différence entre le support "Mainstream" et le support "Extended".

Quel avenir pour Microsoft Exchange Server ?

Alors que le support est déjà totalement terminé pour Exchange Server 2013, deux versions d'Exchange Server ne seront plus prises en charge à partir du 14 octobre 2025 : Exchange Server 2016 et Exchange Server 2019. En effet, le support étendu prend fin au même moment pour ces deux versions.

Pourtant, Exchange Server dans sa version on-premise, devrait avoir le droit à une future version ! Au second semestre 2025, l'entreprise américaine devrait sortir Microsoft Exchange Server 2025 même si tout cela reste à confirmer. En attendant, les entreprises peuvent continuer à utiliser Exchange Server 2019 ou commencer une migration vers Microsoft 365 pour basculer sur Exchange Online : c'est le choix fait par de nombreuses organisations.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.