Fin du support de Windows Server 2012 : ce qu’il faut savoir !
En octobre 2023, deux systèmes d'exploitation de chez Microsoft sont en fin de vie : Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2. Pour les entreprises qui exploitent encore ces versions, il va falloir trouver une solution pour s'en débarrasser. Voici ce qu'il faut savoir !
Il est à noter que Windows Server 2012 est disponible pour tout le monde depuis novembre 2013, et que son support standard a déjà pris fin en octobre 2018. Désormais, c'est le support étendu de Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2 qui va prendre fin et nous connaissons déjà la date : le 10 octobre 2023. Grâce au support étendu, ces deux versions de Windows Server continuaient de recevoir les mises à jour de sécurité (sans surcoût), ce qui est une condition importante quant à l'utilisation d'un système d'exploitation. Vous pouvez retrouver plus d'informations dans la documentation de Microsoft.
Pour continuer l'aventure avec Windows Server 2012, vous pouvez souscrire au support "Extended Security Update" afin de bénéficier de 1 à 3 années de support supplémentaire. Par contre, c'est payant et généralement le tarif est dissuasif afin d'inciter les clients à migrer vers une nouvelle version. Mais bon, c'est quand même une option pour bénéficier du support jusqu'en octobre 2026.
Pour toutes les entreprises qui souhaitent rester sur Windows Server, il va être temps de se tourner vers Windows Server 2022. Toutefois, Windows Server 2016 et Windows Server 2019 ont encore quelques années devant eux grâce au support étendu : janvier 2027 pour le premier et janvier 2029 pour le second.
Comment se débarrasser de Windows Server 2012 ?
Pour passer de Windows Server 2012 ou Windows Server 2012 R2 à une version plus récente de Windows Server, vous avez deux solutions :
- Provisionner une nouvelle machine basée sur le nouveau système et effectuer une migration
- Effectuer une migration in-place, en passant de l'OS actuel vers un OS plus récent sans réinstaller la machine
Laquelle choisir ? Et bien, pour faire le bon choix, vous avez probablement besoin d'un peu plus d'informations sur le sujet.
Dans le cas où l'on provisionne une nouvelle machine, on s'oriente vers une migration plus lourde, car on repart de zéro. Ce qui implique de migrer les rôles et applications du serveur Windows Server 2012 vers le nouveau serveur, afin que la nouvelle machine assure la suite et que celle obsolète soit arrêtée. On peut considérer que c'est l'option la plus sécurisante, car on repart sur une base saine, mais elle sera plus longue.
Avec la migration in-place, sachez que vous ne pourrez pas passer directement de Windows Server 2012 R2 à Windows Server 2022, car c'est possible vers de mettre à niveau vers 2 versions plus récentes, en l'occurrence ici Windows Server 2016 ou Windows Server 2019. Si vous décidez d'utiliser l'une de ces deux versions, ce n'est pas grave. Sinon, il faudra enchaîner deux mises à niveau : une première mise à niveau vers Windows Server 2016 ou 2019 puis une seconde mise à niveau vers Windows Server 2022. Longtemps critiqué, le processus de mise à niveau s'est amélioré avec le temps et il est pris en charge par Microsoft de manière officielle.
Si vous n'êtes pas encore prêt à vous débarrasser de Windows Server 2012, il vous reste toujours la possibilité de payer pour du support étendu ESU comme je le disais en introduction. En cas de doute, n'hésitez pas à poser une question en commentaire ou sur notre serveur Discord.
Alors, vous avez fait votre choix ?
Bonjour,
Merci pour l’article qui est très clair.
Savez-vous ou je peux me procurer les tarifs du Support étendu ESU pour mes 2 serveurs windows 2012 R2 dont un avec SQL server 2012.
Merci par avance