Fin du support de Windows 10 : tout le monde pourra bénéficier du programme ESU (mais il faudra payer)
Dans un nouvel article, Microsoft est revenu en détail sur la fin du support à venir de Windows 10 et sur les différentes options offertes aux utilisateurs pour continuer à profiter des mises à jour de sécurité. Voici ce qu'il faut savoir !
Windows 10 22H2 est la version actuelle de Windows 10 et c'est également la dernière : ce qui ne l'empêche pas d'évoluer puisque Microsoft est en train de déployer l'assistant IA Microsoft Copilot sur cette version de Windows 10. Nous savons que son support prendra fin le 14 octobre 2025, et cela ne changera pas. D'ici là, nous allons bénéficier des mises à jour mensuelles, avec notamment les correctifs de sécurité via les habituels Patch Tuesday.
Mais, après le 14 octobre 2025, que va-t-il se passer ?
"Lorsque Windows 10 atteindra la fin de son support, Microsoft ne fournira plus de correctifs pour les problèmes, de correctifs, de sécurité pour les vulnérabilités, de mises à jour du fuseau horaire ou de support technique pour les problèmes qui pourraient survenir.", précise Microsoft.
Il y a tout de même des exceptions : les éditions LTSC de Windows, ainsi que celles pour l'IoT, qui sont généralement utilisées sur les appareils médicaux ou industriels. Par exemple, le support de Windows 10 Enterprise LTSC 2019 prendra fin le 9 janvier 2029. Toutes les dates sont fournies sur cette page.
Bien entendu, l'objectif de Microsoft c'est que vous laissiez tomber Windows 10 pour passer sur Windows 11...
Le programme Extended Security Updates (ESU) sera disponible pour tout le monde !
Pour les utilisateurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas passer sur Windows 11, il y a une solution pour rester sur Windows 10 tout en bénéficiant des mises à jour de sécurité : le programme Extended Security Updates (ESU). L'objectif de ce programme est bien de fournir uniquement des correctifs de sécurité.
Habituellement réservé aux professionnels, le programme ESU pour Windows 10 sera disponible pour tout le monde ! Cela signifie que même les particuliers pourront en bénéficier, mais il faudra payer ! Pour le moment, Microsoft n'a pas indiqué le prix : "Les prix définitifs et les conditions d'inscription seront communiqués à l'approche de la date de fin de support fixée à octobre 2025, soit environ un an avant la fin du support de Windows 10.", peut-on lire sur le site de l'entreprise américaine.
Dans tous les cas, le programme ESU se présente sous la forme d'un abonnement annuel qu'il est possible de renouveler pour 3 ans maximum.
L'alternative Windows 365
Windows 365, c'est l'offre de PC dans le Cloud de Microsoft. Si vous utilisez cette solution pour accéder à un PC Cloud sous Windows 11, Microsoft est prêt à vous offrir 3 ans d'ESU sur votre PC physique qui lui est sous Windows 10 : "Les abonnements à Windows 365 incluront des mises à jour de sécurité étendues (ESU) sans frais supplémentaires pour les appareils Windows 10 qui accèdent à Windows 365.", peut-on lire sur le site de Microsoft.
Par ailleurs, Microsoft proposera également l'accès au programme ESU sans frais supplémentaires pour les instances Windows 10 hébergées dans Azure Virtual Desktop (consommation exclue, bien entendu).