24/11/2024

Logiciel - OS

En toute discrétion, Microsoft met fin au stockage illimité sur OneDrive !

Microsoft a pris la décision de mettre fin au stockage illimité dans OneDrive ! Ce stockage illimité profitait à certaines entreprises, mais désormais il y aura une limite. Faisons le point sur cette annonce.

Pendant l'été, et en toute discrétion, car il n'y a pas eu de communication officielle, Microsoft a tout simplement retiré du catalogue son offre de stockage illimité dans OneDrive. Une offre accessible aux entreprises sous certaines conditions, notamment avoir au moins 5 utilisateurs sur l'abonnement et faire la demande à Microsoft. Cette modification a été repérée par le site TechRadar après avoir analysé les versions de la page d'abonnement avec le site web.archive.org.

Parmi les offres de stockage OneDrive, c'est bien celle intitulée "OneDrive Enterprise (plan 2)" qui a disparu du catalogue. Cette offre, facturée 8,40 € HT par mois et par utilisateur, permettait de profiter d'un espace de stockage illimité dans OneDrive. Désormais, c'est vers l'offre "OneDrive Enterprise (plan 1)" que les professionnels doivent se tourner afin de bénéficier de 1 To de stockage (par utilisateur). Ceci peut augmenter jusqu'à 5 To, en fonction du nombre d'utilisateurs rattachés à l'abonnement.

TechRadar est parvenu à obtenir des informations rassurantes pour les clients actuels auprès de Microsoft. En effet, les entreprises qui bénéficient déjà de ce plan OneDrive autonome (car non inclus dans un abonnement Microsoft 365) pourront toujours renouveler leur abonnement et continuer à profiter de l'illimité. En revanche, les nouveaux clients n'auront pas cette opportunité.

La fin du stockage illimité : une tendance

Ces dernières années, la tendance est claire : les géants du stockage en ligne mettent fin progressivement à leur offre de stockage illimité. Il n'y a pas si longtemps, Google avait pris cette décision pour son service Google Photos. Dropbox a suivi le même chemin, et désormais c'est au tour de Microsoft.

Toutefois, il est toujours possible de trouver des offres de stockage illimité avec un prix mensuel fixe par utilisateur, notamment du côté de Box.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “En toute discrétion, Microsoft met fin au stockage illimité sur OneDrive !

  • L’offre OneDrive for Business Plan 2 existe toujours, elle est toujours au catalogue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.