22/01/2025

EntrepriseLogiciel - OS

Fin des licences perpétuelles chez VMware : voici la liste complète des produits concernés !

Il y a un peu plus d'un mois, Broadcom a annoncé sa décision de mettre fin aux licences perpétuelles pour les licences VMware, afin de passer sur des formules avec abonnements. Désormais, nous avons une idée précise des produits VMware concernés par cette décision.

Chez VMware, la fin d'année 2023 a été mouvementée puisque l'entreprise américaine a été rachetée par Broadcom, ce qui a eu immédiatement plusieurs conséquences : une réorganisation interne et du catalogue produit, une vague de licenciements, et un changement sur le fonctionnement du licensing. C'est précisément ce dernier point qui nous intéresse aujourd'hui.

VMware a mis en ligne une nouvelle page de support qui référence l'ensemble des produits et solutions qui ne seront plus proposés sous la forme d'une licence perpétuelle. Il y en a beaucoup, peut-être même trop. En effet, il y a 56 produits référencés sur cette page, dont des produits très populaires comme VMware vSphere (Enterprise Plus, Desktop, Essentials Kits, etc.), ainsi que VMware vCenter (Standard, Foundation), ou encore VMware NSX, VMware Aria et VMware vSAN. Vous l'avez compris, les solutions phares pour la virtualisation basée sur VMware sont concernées par cette décision, même s'il y a deux exceptions associées à des offres d'abonnement spécifiques d'après la documentation : VMware vSphere Standard et VMware vSphere Essentials Plus Kit.

Voici un aperçu du tableau, que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site de VMware :

Sur cette page, VMware précise que les licences perpétuelles ne sont plus disponibles à la vente : "Ces produits ne sont plus disponibles à l'achat. À l'avenir, au moment du renouvellement, les clients se verront proposer les produits d'abonnement les mieux adaptés à leurs besoins."

Il est tout de même important de préciser que pour les clients existants, qui ont acheté une licence perpétuelle et qui ont toujours un support en cours, n'ont rien à faire pour le moment. L'entreprise américaine affirme également ce qui suit : "VMware continuera à vous offrir un support actif pendant toute la durée de votre contrat de support."

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Fin des licences perpétuelles chez VMware : voici la liste complète des produits concernés !

  • Ça sent la fin pour VMware, dommage .
    On va avoir Novell Netware version 2
    Microsoft avec sa technologie Hyper-V mais aussi et surtout Proxmox n’en ressortiront que renforcés

    Répondre
    • A ne pas oublier Nutanix avec sa solution Acropolis 🙂
      Ils sont aussi bien présent sur ce marché et n’en ressortiront que renforcé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.