Fin 2023, Microsoft va abandonner l’assistant vocal Cortana sur Windows !
Microsoft a annoncé que l'application Cortana de Windows serait abandonnée à la fin de l'année 2023. Ce qui n'est pas une surprise puisque l'entreprise américaine va se concentrer sur l'IA et sur ses outils Copilot.
Pour rappel, Cortana est un assistant vocal que vous pouvez solliciter pour réaliser quelques tâches basiques sur votre ordinateur Windows, ou votre smartphone. Initialement, Microsoft l'avait introduit à son système mobile Windows Phone.
La semaine dernière, Microsoft a mis en ligne un nouveau document de support qui s'intitule "Fin du support de Cortana dans Windows". Ce document précise que l'application Cortana de Windows va être abandonnée à la fin de l'année 2023 : "À partir de fin 2023, nous ne prendrons plus en charge Cortana dans Windows en tant qu'application autonome. Cependant, vous pouvez toujours accéder à de puissantes fonctionnalités de productivité dans Windows et Edge, qui disposent de capacités d'IA accrues." - Microsoft fait référence à ses nouveautés IA : Windows Copilot et Bing IA. Sur mobile, Microsoft a déjà mis un terme au support de l'application depuis plus de deux ans (31 mars 2021).
Toutefois, il sera toujours possible d'utiliser l'assistant vocal Cortana dans Outlook mobile, Teams mobile et dans les salles Microsoft Teams.
Microsoft recommande à ses utilisateurs de se tourner vers Windows Copilot pour Windows 11, qui devrait être disponible en preview courant juin, vers Microsoft 365 Copilot, vers le nouveau Bing dopé à l'intelligence artificielle, ainsi que l'application "Accès vocal" du système.
Cette annonce de Microsoft montre qu'une page se tourne et que l'on entre définitivement dans une nouvelle ère où l'IA sera omniprésente. Cela fait 8 ans que Cortana a été introduit dans Windows pour la première fois, et c'était dans Windows 10 à l'époque.
Entre nous, qui utilise Cortana ? Surement pas grand monde... Cette annonce n'est pas surprenante et semble logique vis-à-vis de la volonté de Microsoft de promouvoir ses outils Copilot comme Windows Copilot.