Fibre optique : la France passe le cap des 10 millions d’abonnés
En 2020, le déploiement de la fibre s'est accéléré en France et la pandémie de la Covid-19 n'y est certainement pas pour rien. L'Arcep a publié de nouveaux chiffres et l'on apprend qu'il y a désormais plus de 10 millions de foyers abonnés à l'internet très haut débit grâce à la fibre optique.
Au quatrième trimestre 2020, la France a connue une accélération au niveau des raccordements à la fibre. Au total, en 2020, il y a eu 3,3 millions de nouveaux raccordés, pour un total de 10,4 millions d'abonnés à la fibre optique au 31 décembre 2020.
Pour le moment, le haut débit, c'est-à-dire un débit maximum descendant de moins de 30 Mbit/s reste majoritaire avec 16 millions d'abonnés. Néanmoins, le nombre d'abonnés baisse petit à petit au profit du très haut débit : 30 Mbit/s ou plus, ce qui passe par la fibre optique, mais pas que, puisqu'il y a aussi les offres VDSL2 qui sont là depuis longtemps. La tendance est de basculer sur la fibre, clairement, même si cette technologie n'est pas à exclure. Au total, il y a 14,7 millions de foyers raccordés au très haut débit, dont un peu plus de 10 millions à la fibre optique.
En 2021, le nombre d'abonnés à la fibre devrait continuer d'augmenter fortement, d'autant plus qu'il y a 24,2 millions de foyers éligibles à ce jour, ce qui représente une augmentation de +31% en un an. Si l'on compare le nombre d'abonnés au nombre de foyers éligibles, on voit qu'il y a encore de nombreux points de raccordement disponibles mais non exploités.
Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez consulter la carte interactive de l'Arcep pour suivre le déploiement de la fibre "FttH" dans votre commune. Une carte actualisée régulièrement.
Pour ma part, je me suis abonné en février auprès de l'opérateur Nordnet, et mon raccordement aura lieu ce vendredi 12 mars : en espérant que tout se passe bien ! ?