Faut-il se référencer sur les fautes de frappe ?
Dans une stratégie de référencement, vous ciblez des mots-clés représentatifs de votre activité et qui permettront d'être bien positionné dans Google (et les autres moteurs de recherche) à court terme. Par ailleurs, pour obtenir du trafic supplémentaire (ce qui n'est pas négligeable) il est possible de se faire référencer sur des mots-clés que vous ciblez, mais, comprenant une faute de frappe ou une faute d'orthographe.
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Pourquoi se référencer sur une faute de frappe ?
Au premier abord, cela peut paraître un peu fou, étrange... Mais finalement les fautes de frappe sont très fréquentes. Comme on dit : l'erreur est humaine.
Bien sûr il ne s'agit pas là de remplacer vos mots-clés principaux par un équivalent contenant une syntaxe incorrecte. Le but est plutôt d'imaginer des dériver de ces mots-là, par exemple "référencement" pourrait devenir "référnecement". Par ailleurs, les mots-clés en version non accentuée sont également concernés.
Ainsi, cette stratégie supplémentaire à intégrer pour votre site pourra rapporter quelques centaines, voir quelques milliers de visites supplémentaires par mois. Tout cela dépend si le sujet de votre site est porteur, les mots-clés incorrects bien choisit et si votre site est bien référencé par Google.
De plus, la concurrence sur un mot mal orthographié sera nettement inférieure que sur ce même mot correctement orthographié. Il y a donc plus de chance de récupérer la part de trafic correspondante aux requêtes mal orthographiées.
Comment choisir les bonnes fautes d'orthographes ?
C'est une bonne question ! Vous savez tout autant que moi, qu'il y a de nombreuses manières d'orthographiées un mot mais quelle est l'erreur qui est la plus souvent faite ? Pour répondre à cette question, plusieurs pistes sont à explorer :
- S'appuyer sur les suggestions de Google lorsque l'on effectue une recherche (Google Suggest)
- S'appuyer sur l'historique de la recherche interne effectuée sur votre site par vos visiteurs, peut être qu'ils commettent des erreurs lors des saisies. Cependant, vous devez disposer d'une zone de recherche sur votre site pour effectuer ce type d'analyse.
- S'appuyer sur les mots-clés referrers fournis par Google Analytics, qui correspondent aux mots-clés que les internautes saisissent sur Google avant d'arriver sur votre site. Cependant, vous devez utiliser Google Analytics comme outil de mesure d'audience pour effectuer cette analyse.
Il existe également quelques outils en ligne :
- Générateur de fautes de frappe sur Dcode
- Keyword Typo Generator de SEOChat
Pourquoi pas demander à vos amis, votre famille et vos collègues ce qu'ils font comme fautes d'orthographes sur les mots en question. Cela pourrait orienter votre choix. Enfin, je finirais par préciser qu'il y a quatre façons différentes de faire une faute d'orthographe : interversion, addition, omission et substitution d'une ou de plusieurs lettres.
Comment être référencé sur un mot-clé mal orthographié ?
Une fois que vos mots-clés mal orthographiés sont identifiés, il va falloir les positionner sur votre site ! Oubliez la balise META keywords, elle est aujourd'hui totalement obsolète, cela ne présente plus aucun intérêt comme cela pouvait être le cas il y a encore quelques années.
Il est nécessaire de procéder autrement et de faire preuve d'un peu d'imagination. Je ne doute pas que vous en ayez.
- Écrivez vous-même des commentaires sur votre site en faisant exprès de faire les fautes d'orthographes visées. Bon, il faut se l'avouer, ce n'est pas très cool mais ça marche... A vous de voir.
- Rédigez une page originale où vous pourriez caser ces mots-clés. Par exemple, une page qui référence ce qu'il ne faut pas faire et dedans vous en profitez pour tourner le contenu de façon à pouvoir caser vos mots-clés. Créer une page dédiée semble être une bonne option mais il faut trouver l'idée de page pour y placer ce contenu si particulier.
- Indiquez-les dans les attributs alt de vos images, cela sera discret et permettra aux mots-clés d'être présent dans le code source de la page.
Cet article est désormais terminé, j'espère qu'il vous sera utile. N'hésitez pas à partager votre manière de procéder et votre expérience.
« d’imaginer des dériver »
En effet! 🙂