« Fast pages » : le nouveau label pour Google Chrome 85
Un nouveau label va être intégré à Google Chrome. Il se nomme "Fast pages" et il a pour objectif de mettre en avant les sites optimisés pour le navigateur de Google.
Ce label servira à déterminer les pages qui se chargent rapidement avec Chrome, notamment sur Android, afin de permettre aux utilisateurs d'accéder à du contenu même avec une connexion lente. Plus la page est rapide à charger, plus ce sera facile de la charger à partir d'une connexion lente.
Pour déterminer s'il s'agit d'une "fast pages" ou non, Google va notamment s'appuyer sur l'expérience des précédentes connexions utilisateurs. Plus précisément, Google va se baser sur ce qui est appelé les "Core Web Vitals" où l'on retrouve diverses métriques : temps de chargement, réactivité, qualité de l'expérience utilisateur, etc.
Le géant américain le précise sur son blog : « Les liens vers les pages qui ont historiquement atteint ou dépassé tous ces seuils de mesure seront affichés avec un nouveau label "Fast pages". Ce label s'affiche lorsqu'un utilisateur appuie longuement sur un lien avant de naviguer vers une page, et indique que la plupart des utilisateurs qui y naviguent ont une expérience particulièrement bonne ». Google souhaite que les éditeurs de sites Internet s'efforcent d'améliorer l'expérience utilisateur en optimisant, à la fois le site en lui-même, mais aussi la partie infrastructure qui est derrière pour être réactif autant que possible lorsqu'un utilisateur souhaite accéder à du contenu.
Cette nouveauté sera intégrée à la version bêta de Chrome 85 et sera accessible dans le menu contextuel d'un lien, donc à partir d'un appui long. Dans le même temps, Google travaille déjà sur Chrome 86 et l'on sait qu'à partir de cette version les URL des sites Internet seront affichées entièrement dans la barre d'adresse pour lutter contre le phishing.