16/09/2024

Actu Cybersécurité

Cette faille critique expose Veeam Backup & Replication à une exécution de code à distance

Veeam a publié des mises à jour de sécurité pour corriger un ensemble de 18 failles de sécurité présentes dans plusieurs de ses produits, dont la solution Veeam Backup & Replication. Faisons le point.

Parmi les 5 failles de sécurité critiques corrigées par l'éditeur Veeam, la plus dangereuse est la vulnérabilité associée à la référence CVE-2024-40711 (score CVSS v3.1 : 9.8). En l'exploitant, un attaquant peut exécuter du code à distance sur l'instance Veeam Backup & Replication, sans être authentifié.

Voici les 4 autres vulnérabilités critiques associées à ce bulletin de sécurité :

  • CVE-2024-42024 (score CVSS : 9.1) : une vulnérabilité dans Veeam ONE qui permet à un attaquant en possession des informations d'identification du compte de service de l'Agent Veeam ONE de réaliser une exécution de code à distance sur la machine sous-jacente.
  • CVE-2024-42019 (score CVSS : 9.0) : une vulnérabilité dans Veeam ONE qui permet à un attaquant d'accéder au hash NTLM du compte de service Veeam Reporter Service.
  • CVE-2024-38650 (score CVSS : 9.9) : une vulnérabilité dans Veeam Service Provider Console (VPSC) qui permet à un attaquant standard d'accéder au hash NTLM du compte de service sur le serveur.
  • CVE-2024-39714 (score CVSS : 9.9) : une vulnérabilité dans Veeam Service Provider Console (VPSC) qui permet à un utilisateur standard de télécharger des fichiers arbitraires sur le serveur, ce qui entraîne l'exécution de code à distance sur le serveur.

En complément, Veeam a corrigé 13 autres failles de sécurité, dont 5 dans la solution Veeam Backup & Replication.

Comment se protéger ?

Vous l'aurez compris, plusieurs produits Veeam sont affectés par ces failles de sécurité. D'après le bulletin de sécurité de l'éditeur, voici les versions à installer pour se protéger :

  • Veeam Backup & Replication 12.2 : build 12.2.0.334
  • Veeam Agent for Linux 6.2 : build 6.2.0.101
  • Veeam ONE v12.2 : build 12.2.0.4093
  • Veeam Service Provider Console v8.1 : build 8.1.0.21377
  • Veeam Backup for Nutanix AHV Plug-In : build 12.6.0.632
  • Veeam Backup for Oracle Linux Virtualization Manager et Red Hat Virtualization Plug-In : build 12.5.0.299

Si vous utilisez ces solutions, et notamment Veeam Backup & Replication, il est recommandé d'appliquer le correctif dès que possible. Par le passé, plusieurs groupes de cybercriminels ont ciblés les instances VBR, notamment les gangs de ransomware Cuba et BlackBasta.

Il y a quelques jours, Veeam a dévoilé la nouvelle version de sa solution "Veeam Data Platform 12.2" avec comme nouveauté principale la prise en charge de l'hyperviseur Proxmox VE.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Cette faille critique expose Veeam Backup & Replication à une exécution de code à distance

  • Hello
    J’utilise Veeam B&R 12.1 en community edition pour un client (car mon nas a un hyperbackup wasabi qui tourne.. fin bref), je voudrait patcher a la 12.2 mais je ne comprend pas trop. La 12.2 s’appelle a present « Data plateform »? Y’a t’il une free edition comme la 12.1 ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.