Facebook lève le voile sur Graph Search
Après plusieurs jours d'attente, Mark Zuckerberg a annoncé en début de soirée le moteur de recherche interne à Facebook. Le projet est baptisé Graph Search et est désormais disponible en version bêta.
Avec l'arrivée de ce service Facebook cherche à fidéliser ses utilisateurs et à enrichir la façon dont il navigue sur le réseau social. Mark Zuckerberg a d'ailleurs précisé que Facebook a dépassé aujourd'hui le milliard d'utilisateurs, et il souligne le fait que le site web s'appuie désormais sur trois fonctions majeures : Le flux d'activités, la Timeline et Graph Search, depuis ce soir.
En ce qui concerne le service de recherche en lui-même, il se présente comme une barre en haut de chaque page où l'utilisateur peut rechercher du contenu parmit ce qu'il a partagé. De plus, pour trouver vos amis - et même plus facilement les amis de vos amis, ce sera désormais plus facile et le moteur se montre plus intelligent, vous pouvez poser des questions au moteur de recherche, et ainsi un utilisateur pourra "chercher des amis qui vivent à Palo Alto et qui aiment Game of Thrones" mais aussi "quels sont les restaurants mexicains à Palo Alto dans lesquels mes amis sont allés", précise Mark Zuckerberg.
Au niveau de la recherche, Graph Search est capable d'aller chercher dans la liste d'amis, leurs photos, les jeux auxquels ils jouent, la musique qu'ils aiment, ou encore les restaurants à proximité. Afin d'affiner les résultats, vous pouvez indiquer le sexe de la personne, la société dans laquelle elle travaille, son école, etc...
Dans le cas où vous posez une question à Graph Search et qu'il n'est pas en mesure de vous répondre, ce sera Bing qui le fera à sa place puisque Facebook a signé un partenariat avec Microsoft afin de lier les deux moteurs.
L'identité que vous vous donnez sur Facebook, à savoir ce que vous aimez, ce que vous partagez, et plus que jamais à prendre en compte puisque les résultats des recherches effectuées au sein de Graph Search en tiendront compte.
Afin d'essayer le nouveau service proposé par Facebook, vous devez vous inscrire au programme de test de Graph Search et si vous avez de la chance, vous allez faire partie des personnes sélectionnées pour l'essayer. Pour ce faire, cliquez sur "Rejoindre la liste d'attente" sur le site.