Facebook et le problème des moins de 13 ans
Facebook précise dans ses conditions d'utilisation que les mineurs de moins de 13 ans n'ont pas le droit de créer un compte sur le réseau social et demande pour cela la date de naissance lors de la création du compte. Pourtant, rien n'empêche d'entrer une date de naissance bidon ce qui fait que de nombreuses personnes de moins de 13 ans accèdent au site.
Le directeur de la politique de Facebook au Royaume-Uni, Simon Milner, reconnaît d'ailleurs que c'est un véritable problème, et que 34% des Britanniques de 9-12 ans possèdent un compte. Il reconnaît même : "Nous n'avons aucun moyen d'éradiquer ce problème", tout en précisant qu'il n'y a pas que Facebook dans ce cas : "Facebook a une règle qui interdit aux enfants de moins de 13 ans de s'inscrire, comme c'est le cas également de Youtube, mais peu de gens le savent".
Sonia Livingstone, professeur en psychologie sociale à Londres, précise que si les parents s'impliquent plus dans la vie de leurs enfants sur Internet notamment en leur indiquant de ne pas aller sur Facebook, ils auraient tendance à obéir en qui concerne les jeunes enfants, mais pas les adolescents.
Une réponse qui n'est pas faite pour déplaire à Simon Milner puisque ça montre que la solution ne peut pas venir de Facebook mais plutôt de l'éducation apportée par les parents à leurs enfants. Ce dernier précise d'ailleurs que "nous ne pouvons pas demander à chacun de prouver son âge, cela ferait se lever tous les défenseurs de la vie privée". En fait, les parents devraient autoriser ou empêcher leurs enfants d'accéder à Facebook de la même manière qu'ils le font lorsqu'ils les empêchent de jouer à certains types de jeux vidéo et de voir certains types de films.