15/01/2025

Mobile

Face à la curiosité de WhatsApp, les utilisateurs migrent vers Signal

Cette semaine, WhatsApp a demandé à ses utilisateurs d'accepter une nouvelle politique de confidentialité sous peine de ne plus pouvoir utiliser l'application. En acceptant cette nouvelle politique, vous donnez votre accord à Facebook pour récolter des données à votre sujet via WhatsApp et cela déplaît fortement ! C'est pour cette raison que de nombreuses personnes ont migré vers la messagerie Signal.

Dans cette histoire liée à la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp, les Européens seraient mieux protégés grâce au RGPD. Par contre, pour les utilisateurs en dehors de l'Europe, il faudra bien accepter de partager ses données pour continuer à utiliser WhatsApp. Niamh Sweeney, qui est la responsable en charge de la politique de confidentialité de WhatsApp, a confirmé sur Twitter que ce changement ne concernait pas les utilisateurs européens. Néanmoins, le message concernant la nouvelle politique s'est bien affiché..

Le comportement de Facebook agace, d'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'il y a des modifications de ce type sur les services gérés par Facebook. Cela déplaît aux utilisateurs et certains ont pris la décision de laisser tomber WhatsApp au profit de Signal ou Telegram.

La messagerie Signal est une bonne alternative, car elle est sécurisée et elle s'appuie sur du chiffrement bout-en-bout. C'est également la messagerie recommandée par Edward Snowden, l'ancien agent de la CIA, ce qui est rassurant d'un côté.

Ce qui a donné un coup de boost à Signal, c'est le tweet lâché par Elon Must, l'homme le plus riche du monde. D'un simple "Use Signal" que l'on peut traduire par "Utilisez Signal", le patron de Tesla a fait exploser les inscriptions sur le service Signal. À tel point que la messagerie saturait : les codes de vérification envoyés à l'inscription partaient en retard.

Ce coup de boost tombe à pic pour Signal. En effet, l'application a intégré de nouvelles fonctionnalités récemment pour se mettre à niveau vis-à-vis de la concurrence dans le but d'attirer le grand public. Même en intégrant de nouvelles fonctionnalités, Signal garde ses engagements en matière de confidentialité.

Sur Signal, vous pouvez également réaliser des appels vidéos en groupe protégés par le chiffrement. Une fonctionnalité appelée "Blur", c'est-à-dire "Flou" en français, est accessible pour flouter automatiquement les visages sur une photo.

Lancée en juillet 2014 et disponible sur Android, iOS, Windows et Linux, l'application Signal connaît un très joli début d'année 2021 qui lui ouvre de belles perspectives ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Face à la curiosité de WhatsApp, les utilisateurs migrent vers Signal

  • On rappellera quand même que la version officielle a besoin des services Google pour fonctionner et que tout est concentré dans les serveur de la société Open Wisper system. Chiffré certes, mais totalement centralisé.

    Répondre
  • Comment etre sure que c’est pas les services secrets Americain, Chinois ou russe qui s’occupe de c’est serveurs?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.