15/11/2024

Logiciel - OS

Exclusivité : comment installer Windows XP ?

Dans cet article, je vous propose en exclusivité de découvrir comment installer Windows XP, le système d'exploitation de Microsoft sortie le 25 octobre 2001 et qui n'est plus sous support depuis le 8 avril 2014. Un système plein d'avenir !

Windows XP intègre plusieurs nouveautés très attendues : pour l'administration, nous retrouvons l'Invite de commandes et le langage MS-DOS qui passe en version 9.0 à cette occasion, dans le but de venir remplacer PowerShell. Le retour du client MSN qui entre directement en concurrence de Teams et Skype. Pour ceux qui ont connu MSN, Microsoft nous réserve une belle surprise à cette occasion : la fonction "wizz" qui permet de faire vibrer et sonner la fenêtre de conversation sur la machine de son correspondant sera bien présente ! Mieux encore, si l'utilisateur a associé son smartphone Android à sa machine Windows XP, un wizz pourra faire vibrer le téléphone ! Enfin, pour faire plaisir aux gamers, la firme de Redmond a réintroduit par défaut à l'OS deux jeux indémodables : le démineur et le solitaire.

Plus sérieusement, vous croyez vraiment que je vais vous apprendre à installer un système obsolète et qui, désormais, est devenu un vrai gruyère ? La journée du 1er avril est propice à la publication d'un tel article avec un titre délirant pour une publication en 2021 ! ?

Je vais tout de même essayer de vous apprendre un ou deux trucs au sujet de Windows XP ! Tout d'abord, sachez que le célèbre fond d'écran où l'on voit une colline verdoyante correspond à un lieu réel ! Il s'agit d'une colline qui se situe à Sonoma en Californie, aux États-Unis. Cette photo qui date de 1996 est l'œuvre de Charles O'Rear. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le moins que l'on puisse dire c'est que la colline a évoluée en 25 ans.

En complément ce fond d'écran, c'est l'interface graphique Luna XP de ce système qui est très célèbre ! D'ailleurs, au troisième trimestre 2020, il y avait eu une fuite partielle du code source de Windows XP. Cette fuite a permis de révéler la présence d'un thème caché : il permet d'activer une interface similaire à celle de macOS X. Il s'agit d'un reste des travaux de développement de Microsoft, au début des années 2000.

Avez-vous encore du Windows XP au boulot ou chez vos clients ? Pour ma part, j'en vois encore quelques-uns, voire même des fois encore bien plus vieux que ça... Généralement, Windows XP tourne sur une VM via VMware Player et il est démarré en cas de besoin, tout en étant isolé du réseau. Quel besoin ? L'utilisation d'un logiciel très ancien et très lié à une machine-outil vieillissante. Cela parlera surement à certaines d'entre vous.

En fait, Windows XP a longtemps fait de la résistance, un peu comme Windows 7 qui suit une trajectoire similaire et qui reste largement utilisé dans les entreprises.

Source de l'image : 01net

Me demander pas pourquoi je vous parle de Windows XP spécifiquement cette année et pas d'autre chose pour ce 1er avril. J'ai eu cette idée et je trouvais ça fun pour un 1er avril !

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Exclusivité : comment installer Windows XP ?

  • Oui, des postes isolés ! Plus une ou deux VM pour faire tourner des softs incompatibles avec des versions ultérieures.
    Et pour le 1er avril, vous auriez pu annoncer qu’OVH avait pu reconstruire SG1 en un temps record. Mais c’est pas top marrant….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.