Exchange Server : la mise à jour de novembre 2024 est de retour après une correction des problèmes !
Microsoft a remis en ligne la mise à jour de sécurité de novembre 2024 pour Exchange Server, après l'avoir temporairement retiré suite à des problèmes d'envoi d'e-mails rencontrés sur certains serveurs de messagerie.
Rappel de la situation
Le mardi 12 novembre 2024, Microsoft a publié les nouvelles mises à jour de sécurité pour sa solution Exchange, dans le cadre de son habituel Patch Tuesday. À savoir :
- Exchange Server 2016 CU23
- Exchange Server 2019 CU13 et CU14
Quelques jours plus tard, l'entreprise américaine a pris la décision d'arrêter la distribution de ces mises à jour. Comme nous l'expliquions dans un précédent article, cette mise à jour a eu un impact négatif sur certains serveurs de messagerie Exchange, selon leur configuration. Elle perturbe le fonctionnement d'Exchange Server et notamment la fonction d'envoi des e-mails.
Microsoft avait alors expliqué que ce problème affectait seulement les serveurs Exchange où des règles de transport (règles de flux de courrier) ou des règles de protection contre la perte de données (DLP) ont été configurées par l'administrateur. Suite à l'installation des mises à jour de novembre 2024, il s'avère que ces règles s'arrêtent de fonctionner, de façon périodique.
Une nouvelle mise à jour publiée par Microsoft
Microsoft a publié un nouvel article pour évoquer la « republication » des mises à jour de sécurité pour Exchange Server. Il est précisé noir sur blanc que le problème initial a été résolu et qu'il n'est plus présent dans ces nouvelles mises publiées le 27 novembre 2024.
Dans son article, la firme de Redmond explique qui doit installer ou ne pas installer dès maintenant cette mise à jour, en prenant l'exemple de plusieurs scénarios. La mise à jour initiale est surnommée "Nov 2024 SUv1" (KB5044062) tandis que la nouvelle mise à jour est surnommée "Nov 2024 SUv2" (KB5049233).
Si Nov 2024 SUv1… | Alors… |
a été installé manuellement et que vous n'utilisez pas de règles de transport ou de DLP, | il est recommandé d'installer le SUv2 Nov 2024 pour obtenir un contrôle plus granulaire sur l'en-tête X-MS-Exchange-P2FromRegexMatch. |
a été installé à l'aide de la Microsoft / Windows Update et vous n'utilisez pas de règles de transport ou de DLP, | en décembre 2024, le serveur téléchargera et installera le SUv2 de novembre 2024. |
a été installé (manuellement ou automatiquement) puis désinstallé pour résoudre le problème des règles de transport, | installer la mise à jour Nov 2024 SUv2. |
n'a jamais été installé, | installer la mise à jour Nov 2024 SUv2. |
"Les serveurs qui reçoivent des mises à jour automatiques avec Windows Update verront la version SUv2 de novembre 2024 disponible.", précise Microsoft dans son article. Suite à l'installation de cette mise à jour, il est également recommandé d'exécuter l'outil Exchange Health Checker pour vérifier son serveur.