Exchange Online : depuis 10 jours, cette panne perturbe l’envoi et la réception d’e-mails !
De nombreux utilisateurs signalent des échecs ou des retards dans l'envoi et la réception de leurs e-mails via Exchange Online (Microsoft 365), avec une erreur NDR. Depuis le 7 mars dernier, Microsoft travaille à la résolution de ce problème. Faisons le point.
Une panne prolongée impactant de nombreux utilisateurs
Microsoft a confirmé avoir rencontré un problème majeur affectant son service Exchange Online, suivi sous l'identifiant EX1027675 dans le Centre d'administration Microsoft 365. La panne a été repérée le 7 mars 2025 à 12:30 UTC (13:30 heure française), a entraîné des perturbations mondiales, bien que Microsoft n'ait pas précisé les régions touchées.
Dans les faits, cette panne s'est traduite par des perturbations dans la distribution des e-mails. En effet, les utilisateurs concernés ont reçu des rapports de non-distribution (NDR) associé à l'erreur suivante : "554 5.6.0 Corrupt message content", lors de l'envoi d'e-mails. Cet incident impact l'envoi et la réception d'e-mails, par l'intermédiaire du service Exchange Online.
Bien que Microsoft ait déployé un correctif le mercredi suivant, un autre incident similaire, suivi sous EX1030895, est toujours en cours et continue d'affecter les utilisateurs. Preuve que les équipes de Microsoft éprouvent des difficultés à résoudre totalement ce problème.
Vendredi dernier, Microsoft a lancé le déploiement d'un nouveau correctif. Ce lundi 17 mars 2025, à 06:53 UTC, Microsoft a mis à jour cet incident qui montre qu'il y a une amélioration, mais toujours un impact potentiel avec l'apparition de nouveaux NDR (Non-Delivery Report) :
"Nos efforts de déploiement ciblés progressent régulièrement et en toute sécurité sur le reste de l'infrastructure touchée, grâce aux efforts de priorisation. Parallèlement, nous avons reçu des rapports faisant état d'une augmentation des NDR qui pourraient avoir un impact supplémentaire. Nous étudions ces rapports et les données télémétriques disponibles afin d'élaborer une nouvelle stratégie d'atténuation."
Quelle est l'origine de cette panne ?
D'après Microsoft, la cause principale de cet incident est une mise à jour récente destinée à améliorer les services de transport des messages. Malheureusement, cela a plutôt eu l'effet inverse... "Une récente mise à jour de service, destinée à améliorer nos services de transport de messages, a introduit un problème de code qui a impacté une partie de l'infrastructure du service.", peut-on lire. L'entreprise américaine a également procédé au redémarrage de certaines machines.
Microsoft a proposé une solution temporaire pour contourner le problème : envoyer les pièces jointes sous forme de fichiers ZIP. Cette alternative permettait aux e-mails d'être délivrés normalement : preuve que cet incident n'affecte pas tout le monde, mais uniquement certains e-mails. Le problème de NDR pourrait concerner les e-mails avec des pièces jointes (voir cette discussion).
Désormais, Microsoft va chercher à évaluer et surveiller la santé globale du service Exchange Online. Si vous rencontrez toujours des problèmes de NDR, vous devez ouvrir un ticket de support auprès de Microsoft pour faire remonter l'information.
Avez-vous rencontré ce problème ? N'hésitez pas à commenter cet article.