Usage de l’open source : 80% des entreprises françaises utilisent des solutions open source !
Il y a quelques jours, une étude nommée Open Source Monitor France 2023 a été publiée et elle nous donne quelques indicateurs clés quant à l'usage des solutions open source en France. Voici ce qu'il faut retenir.
Le cabinet Markess by Exaegis a mis en ligne les résultats d'une enquête dont il était en charge suite à l'initiative lancée par le CNLL, Numeum le pôle Systematic Paris-Region. Cette enquête a été menée auprès de 608 organisations de plus de 20 employés au cours des 2ème et 3ème trimestres 2023.
Le premier enseignement qu'il faut tirer, c'est que plus de 80% des entreprises françaises utilisent des technologies open source. "Plus de 8 entreprises sur 10 utilisent des technologies open source, et 9 organisations sur 10 dans le secteur public.", peut-on lire sur le site numeum.fr. De manière générale, les entreprises françaises sont également ouvertes à l'idée d'adopter des solutions open source : on parle de 2 tiers des organisations.
Ce qui motive les organisations à adopter l'open source
En ce qui concerne les motivations pour l'adoption de l'open source, il y a la bonne réputation associée à l'open source, ce qui va de pair avec les autres motivations principales : la stabilité, la sécurité, le coût et la "marque employeur". Le fait de rendre une application open source permet d'être transparent vis-à-vis du code source de l'application, car il est accessible par tout le monde, ce qui facilite également la découverte et la remontée de vulnérabilités.
À cela s'ajoutent bien sûr les fonctionnalités de l'application et sa capacité à s'intégrer avec l'infrastructure existante. Si la licence le permet, l'entreprise pourra également adapter la solution à ses propres besoins afin d'avoir des fonctions sur-mesure. C'est un point très important, car ceci est plus difficilement envisageable avec une solution propriétaire. À ce sujet, l'étude précise qu'un tiers des organisations adapte le code source pour un usage interne.
Sachez également que pour 9 entreprises sur 10, l'open source est considéré comme un atout majeur pour la souveraineté numérique de la France, mais également de l'Europe. De plus, 80% des organisations du secteur privé estiment que l'open source joue "un rôle d'accélérateur ou de facilitateur pour la transition énergétique et écologique".
Les freins à l'adoption de l'open source
Aujourd'hui, les principaux freins évoqués dans cette étude sont la crainte en matière de stabilité, le besoin en formation et le manque de spécialistes.
Rappelons qu'une solution open source, bien qu'associée à un esprit communautaire, n'est pas nécessairement une solution gratuite ! De nombreux éditeurs proposent des communautaires gratuites de leurs solutions (une version Community, par exemple), mais également des versions payantes avec plus de fonctionnalités, ainsi que du support technique, etc... Il semble qu'il y ait toujours un amalgame sur le sujet.
Par ailleurs, les sociétés de services spécialisées dans les solutions open source avec les compétences en interne pour installer, configurer et assurer le support jouent un rôle important et elles sont en quelque sorte un relais idéal pour les organisations qui souhaitent adopter ces solutions. Les résultats de l'étude vont dans ce sens : 80% des organisations font appel à une ESN pour le développement, l'intégration et l'externalisation des technologies open source.
Vous pouvez retrouver l'étude complète sur cette page où vous pourrez télécharger le rapport au format PDF.
Bonjour,
Merci pour l’article, c’est intéressant !
Par ailleurs je m’interroge, est-ce que dans ces informations/statistiques recensées, sont comptés pour opensource, les outils/projets opencore ?
Je pense personnellement qu’un bon nombre de société dans le monde de l’informatique, se disent utilisatrices ou développeuses d’outil open-source, mais en réalité ne le sont pas vraiment. Il n’y a que le noyau de base qui est « open-source ».
J’ai d’ailleurs l’impression qu’un nombre non négligeable de société américaine disent utiliser des outils gratuit « free » mais qui ne le sont pas, car une nouvelle fois ce sont des logiciels open-cores.
Bien à vous