Etats-Unis : le principal opérateur de pipelines à l’arrêt à cause d’un ransomware
L'entreprise Colonial Pipeline est victime d'un ransomware et ce n'est pas sans conséquence puisqu'il s'agit premier opérateur de pipelines du pays. Son activité est à l'arrêt dans 18 états des États-Unis.
Suite à cette attaque qui cible le système d'information de la société Colonial Pipeline, ce sont 9 000 km de conduits qui sont à l'arrêt par mesure de précautions. Cela représente un réseau qui s'étend du Texas au New Jersey, ce qui fait de Colonial Pipeline le principal opérateur de pipelines du pays. Résultat, un état d'urgence est déclaré 18 états, car ce réseau d'oléoducs transporte 2,5 millions de barils par jour, ce qui représente près de la moitié de la consommation en carburant liquide de la côte Est des USA. Cet état d'urgence autorise le transport par voie routière de tous les dérivés pétroliers en attendant le rétablissement du réseau d'oléoducs.
Le système de contrôle des pipelines ne semble pas touché directement, mais ils sont à l'arrêt par mesure de précaution. En effet, il existe des passerelles entre ce système de contrôle industriel et le SI en lui-même. Ce qui est sûr, c'est que le système d'information est touché directement et les données chiffrées par le ransomware représentent une centaine de giga-octets. Il y a de fortes chances pour qu'une partie de ces données aient été exfiltrées également.
Les experts en sécurité de FireEye Mandiant sont missionnés pour analyser cette attaque dans le but d'en déterminer la nature et les impacts. Le ransomware qui a infecté le système de Colonial Pipeline serait DarkSide. Le réseau de pipelines sera remis en service lorsque le système d'information sera restauré.
Voici un aperçu du réseau de pipelines de Colonial Pipeline :
C’est pour cela que mon plein de 14Gal ma coute $50 hier alors qu’en moyenne c’est $25..