16/12/2024

DSI Experience

Et vous, comment informez vous vos utilisateurs ?

La DSI doit régulièrement informer ses utilisateurs, sur la santé globale du système d'information et sur les maintenances ou arrêts de production programmés...

Comment faites-vous pour être sûr de toucher les bonnes personnes, les utilisateurs finaux ? Un mail à « [email protected] » ? Un article dans votre site interne ? Il y a beaucoup mieux à faire...

Avec la solution que j'ai dégotée il y a quelques années déjà, imaginez que vous allez pouvoir faire défiler, au bas de l'écran (ou en haut...) de vos utilisateurs un bandeau d'informations à chaque fois que vous en avez besoin... Vous voyez ? Un peu à la mode BFM, Itélé ou CNN... Le tout sans gêner l'utilisateur dans l’organisation de ces fenêtres ou bien sans perturber celui qui passe un Powerpoint (has been) au 1er client de la boîte...

Mais ce n'est vraiment là qu'une fonctionnalité de cet outil parmi tant d'autres...et qui permet réellement de s'intégrer, dans un petit système d'informations, comme un grand avec une facilité de déploiement et  d'intégration sans pareil !

Je vous livre ci-dessous quelques fonctionnalités qui ne sont pas piquées des hannetons... :

- mode client / serveur(sous Windows uniquement)

- nécessite un client a exécuter sur tous les postes de travail (toutes les versions de Windows sont supportées y compris les sessions à distance), le client se déploie automatiquement au travers de la solution,

- la console de management est full web,

- s'intègre complètement à l'annuaire de l'entreprise et permet, entre autre, de diffuser un message à un groupe, à un réseau, à une entité,

- gère les problématiques de fuseaux horaires (ex. le message doit être diffusé un lundi à 10H00 du matin et ce quelque soit le pays) et de langues pour ceux qui ont des succursales à l'étranger,

- les messages diffusés peuvent contenir un header, une image, un lien hypertexte,

- les messages peuvent être diffusés dans une période de temps donnée ou bien on peut indiquer que tous les utilisateurs devront voir au moins une fois le message défiler pendant 5 minutes, par exemple,

- l'utilisateur final peut fermer le bandeau (c'est une autorisation que l'on gère pour chaque information diffusée), il peut aussi l'acquitter (oui j'ai bien pris connaissance de l'info. diffusée), on pourra ensuite retrouver ses résultats (qui a acquitté et quand...) dans la console d'administration,

- les messages sont composés au travers de la console d'administration mais peuvent aussi être envoyés par mail au serveur qui dispose d'un petit serveur SMTP,

- lors de la diffusion d'un message d'urgence, on peut bloquer complètement l'utilisation des postes de travail et afficher un message d'urgence en plein écran (ex. Alarme Incendie – Evacuez le
bâtiment...),

- on peut gérer des chaînes d'informations où chaque utilisateur pourra s'abonner (ex. les news de la DRH, les menus de la cantine, la météo du système d'information...),

- on n'est pas obligé de diffuser toutes les informations au travers d'un bandeau défilant mais on peut aussi le faire au travers de « post-it» que l'utilisateur pourra activer à loisir,

- on peut stocker tout un tas de templates que l'on utilisera le moment voulu avec insertion de variables dynamiques (ex : Arrêt du serveur de messagerie de var1 à var2), l'opérateur n'aura alors plus qu'à saisir les deux variables manquantes dans un formulaire et hop...c'est parti ! Évitant ainsi de diffuser des messages du style « Arrèt du serveure de méssageries – Désoler pour la jaine okazionné... »...

Il ne faut pas se voiler la face c'est bien comme cela que nos jeunes écrivent non ?

…Je n'ai pas tout listé...tant le produit est riche en fonctionnalités et en paramétrages divers mais j'ai déjà le poil qui se hérisse...pas vous ?

Quelques bémols tout de même : le serveur doit être un serveur Windows, il existe un client Java pour les postes de travail non-Windows mais il est bof-bof... La console de management tourne mieux sous IE...

Alors il est peut-être temps que je vous donne le nom de ce produit non ? Il s'agit d'une solution éditée par une société allemande (je ne connais pas d'équivalent édité par une Sté française...sic...) qui est payante mais très abordable (entre 13€ pour la version de base et jusqu'à 52€ par utilisateur et par an) et à partir de 100 clients, on peut négocier... Une version complètement opérationnelle pendant 30 jours peut être téléchargée...

Il n'y a pas de revendeurs en France, on les contacte via leur site, on leur demande un devis, on commande et on paye à réception facture, par virement... Le support se fait au travers du forum et pour les peu de fois où j'ai eu à leur demander des choses, ils ont été très réactifs ! Ce sont des gens sérieux...

Alors le produit est édité par la société Cordaware et s'appelle : « Best Informed » !

Vous le trouvez-là : Cordaware.com

Alors si vous en avez marre de recevoir une palanquée d'appels téléphoniques dès qu'une application se met à « tousser », sautez là-dessus, informez vos utilisateurs en quelques clics et le message indiquant que vous « contrôlez la situation » défilera dans la seconde qui suit sur les postes de travail des utilisateurs concernés par le ralentissement de telle ou telle appli ! Quel bonheur !!!

dsi07

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LeCastillan
D.S.I autodidacte d'une E.T.I (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 400 personnes ayant une activité internationale 24/7 - Passionné - Aime écrire - Aime les choses "simples" - Aime la Liberté - Aime l'Open Source - Curieux - Pragmatique...
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1 commentaire sur “Et vous, comment informez vous vos utilisateurs ?

  • Très intéressant, ça réponds à une problématique que presque tous les services informatiques connaissent.

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