Erreur 65000 avec BitLocker : Windows 10 et Windows 11 sont affectés !
Toutes les versions de Windows 10 et Windows 11 sont affectées par un bug qui affecte BitLocker CSP, c'est-à-dire BitLocker géré à partir d'une console d'administration centralisée comme Intune. Voici ce qu'il faut savoir.
Microsoft a ajouté un nouveau problème connu à son tableau de bord pour Windows 10 et Windows 11. Lorsque ce problème se produit, une erreur 65000 est retournée pour le paramètre "Require Device Encryption" défini au niveau de l'interface de la solution MDM.
Si vous avez configuré une stratégie BitLocker à partir d'Intune, vous êtes potentiellement affecté par ce problème. D'ailleurs, voici les précisions de Microsoft en ce qui concerne les environnements affectés : "Les environnements concernés sont ceux dont les stratégies "Enforce drive encryption type on operating system drives" ou "Enforce drive encryption on fixed drives" sont activées et qui sélectionnent "Full encryption" ou "Used space only"".
Microsoft Intune n'est peut-être pas la seule solution de MDM affectée par ce problème : "Microsoft Intune est concerné par ce problème, mais les MDM tiers peuvent également l'être.", précise la firme de Redmond.
Toutefois, il s'agit avant tout d'un problème de reporting puisque cette erreur n'affecte pas directement le chiffrement du lecteur.
Comment résoudre cette erreur ?
Microsoft travaille sur un correctif et une mise à jour sera publiée prochainement afin de corriger ce problème qui affecte toutes les versions de Windows 10 et de Windows 11. Windows Server n'est pas concerné.
En attendant, voici la solution de contournement proposée par l'entreprise américaine : "Pour atténuer ce problème dans Microsoft Intune, vous pouvez définir les stratégies "Enforce drive encryption type on operating system drives" ou "Enforce drive encryption on fixed drives" sur non configuré." - Mouais, enfin ce n'est pas l'objectif... Mieux vaut attendre le correctif.
Si vous avez rencontré ce problème et que vous souhaitez partager un retour d'expérience, n'hésitez pas à commenter cet article.