En Russie, il n’est plus possible de télécharger Windows 10 et Windows 11 !
Les personnes situées en Russie ne peuvent plus télécharger les sources d'installation de Windows 10 et Windows 11 à partir du site de Microsoft. En utilisant un VPN, cela reste possible. S'agit-il d'une panne ou d'un blocage intentionnel ? Microsoft ne s'est pas encore exprimé à ce sujet.
Que ce soit à partir des sources du site de Microsoft ou à partir de l'outil Windows 10 Media Creation Tool (ou sa version Windows 11), il n'est plus possible de télécharger Windows 10 ou Windows 11 depuis la Russie. De nombreux utilisateurs ont remonté ce problème où différents messages d'erreur s'affichent. Par exemple, avec l'outil de création d'un média d'installation, le message "404 - Fichier ou dossier introuvable" s'affiche, tandis que depuis le site Microsoft directement, c'est le message "Il y a eu un problème avec votre demande" qui est présenté à l'utilisateur. Même s'il est possible de télécharger l'outil, il plante à l'exécution.
Visiblement, cette restriction ou ce problème, concerne uniquement la Russie et les personnes physiquement en Russie qui utilisent un VPN pour être localisé ailleurs sont parvenues à télécharger les sources de Windows. Même si la Russie a restreint l'utilisation des VPN dans le pays, le journal russe Roskomsvoboda a annoncé que malgré que le gouvernement est contre l'utilisation des VPN, il ne punira pas ceux qui les utilisent dans le pays.
Pour le moment, la situation n'est pas claire : s'agit-il d'une panne technique ? S'agit-il d'une restriction volontaire mise en place par Microsoft ? L'entreprise américaine ne s'est pas exprimée à ce sujet alors il est difficile de répondre avec certitude à cette question. Depuis l'invasion en Ukraine, Microsoft retire de plus en plus de ses services de la Russie, notamment avec la suspension des activités commerciales. Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé le licenciement de 400 employés basés en Russie dans le but de réduire ses activités dans le pays. Néanmoins, Microsoft souhaite respecter ses engagements contractuels avec ses clients russes, donc ce blocage semble pour le moins inattendu.