15/01/2025

Actu CybersécuritéEntreprise

En réponse à un incident de sécurité, Microsoft améliore les logs de Purview pour tout le monde !

En réponse à un incident de sécurité récent, Microsoft a pris la décision d'ajouter de "nouvelles fonctionnalités" de journalisation gratuitement pour tous ses utilisateurs, dans le but d'en faire profiter également certaines agences gouvernementales américaines.

Microsoft a apporté plusieurs changements, comme indiqué dans cet article, notamment pour Purview Audit (Standard) et ils ont pour objectif d'offrir une meilleure visibilité sur les événements, ainsi qu'un historique plus important. "Ces données améliorent les capacités d'identification des menaces lors de la compromission des boites e-mails d'entreprises.", précise Microsoft qui a collaboré avec l'agence CISA.

Ce changement est une réponse à l'incident de sécurité qui a impacté directement des agences gouvernementales américaines, clientes de Microsoft. En effet, il s'agit d'un incident qui remonte au mois de mai 2023, lorsqu'un groupe de cybercriminels chinois, surnommé Storm-0558 par Microsoft, est parvenu à avoir un accès complet à 25 comptes de messagerie pendant un mois.

Ce qui change dans Purview

Microsoft va automatiquement activer les journaux sur les comptes clients et augmentera la période de conservation des journaux, afin qu'elle passe de 90 jours à 180 jours, par défaut. "Au minimum, Microsoft enregistrera et stockera en votre nom pendant 180 jours dans Purview Compliance et aucune action supplémentaire n'est requise pour ce changement.", peut-on lire.

L'entreprise américaine précise également que les capacités de journalisation étendues augmenteront de manière significative, on parle de "x10", les données entrant dans votre SIEM ou tout autre système utilisé pour analyser les journaux d'audit de Microsoft 365. Par ailleurs, Microsoft et la CISA fournissent également le "Microsoft Expanded Cloud Log Implementation Playbook" pour faciliter l'analyse des nouveaux événements, ce qui devrait être utile également dans le cadre d'une réponse à incidents.

L'objectif de ces changements est également de répondre à un standard de sécurité : "En outre, ces données fourniront de nouvelles données télémétriques qui aideront un plus grand nombre d'agences fédérales à respecter les exigences en matière de journalisation imposées par le mémorandum M-21-31 de l'OMB."

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.