En passant de GPT-3 à GPT-4, ChatGPT sera encore plus puissant et précis !
Alors qu'il fascine autant qu'il inquiète, ChatGPT devrait devenir encore plus précis, complet et performant dans les mois à venir ! Pourquoi ? Voici ce qu'il faut savoir !
Actuellement, ChatGPT s'appuie sur le modèle de langage d'OpenAI associé au "GPT-3.5", et dans les mois à venir, ChatGPT devrait passer sur "GPT-4", actuellement en cours de développement. Pour bien comprendre la différence et le potentiel de cette nouvelle version, il suffit de s'intéresser aux nombres de paramètres :
- GPT-3 à 175 milliards de paramètres
- GPT-4 à 100 trillions de paramètres, ce qui correspond à 100 000 milliards
Si l'on regarde l'image ci-dessous, on voit que la différence est... tout simplement énorme !
GPT-4 is going to launch soon.
And it will make ChatGPT look like a toy...→ GPT-3 has 175 billion parameters
→ GPT-4 has 100 trillion parametersI think we're gonna see something absolutely mindblowing this time!
And the best part? 👇 pic.twitter.com/FAB5gFjveb
— Simon Høiberg (@SimonHoiberg) January 11, 2023
En faisant cette comparaison, on peut presque dire que GPT-3 n'est qu'un tout petit aperçu des possibilités de GPT-4, et par extension de ChatGPT. Dans la pratique, le modèle de langage GPT-4 devrait permettre d'apporter des réponses encore plus précises et en s'exprimant plus comme un humain. Toutefois, il n'ira pas jusqu'à lier une relation avec l'humain qui l'interroge. Grâce à cette nouvelle version, ChatGPT pourrait se perfectionner et réduire le taux de réponses incorrectes.
Pour le moment, nous ne savons pas quand ChatGPT bénéficiera de GPT-4 mais une chose est sûre : la sortie ne sera pas précipitée ! En effet, Sam Altman, le PDG d'OpenAI, a précisé que GPT-4 sortira quand il pourra être mis à disposition de tout le monde manière sûre et responsable.
Même si ChatGPT est au centre de toutes les attentions, OpenAI ne jure pas uniquement par cet outil. Lors d'un interview, Sam Altman, a précisé qu'OpenAI souhaitait créer une intelligence artificielle capable de générer des vidéos. Des travaux de recherches sont actuellement menés à ce sujet. Il a aussi évoqué Google, en affirmant que la firme de Mountain View pourrait contre-attaquer en mettant au point sa propre alternative à ChatGPT.
Mise à jour du 26/01/2023 :
Attention, le PDG d'OpenAI a indiqué que GPT-4 était en cours de développement mais que les rumeurs sur ses capacités, et notamment le fameux "100 trillions de paramètres", sont fausses. Merci aux lecteurs d'IT-Connect qui ont pris le temps de signaler cette erreur.
Attention à vérifier vos sources, le coup du trillion de paramètre a été reconnu comme fausse rumeur!
Ma source : le PDG d’OpenAI (https://www.theverge.com/23560328/openai-gpt-4-rumor-release-date-sam-altman-interview)
Et la votre? Twitter?
(Le ton semble virulent mais ne pas mal le prendre : je râle parce que je considère it-connect comme un site fiable, je ne voudrais pas que ça change)
Bonjour,
Merci pour la précision, effectivement j’ai vu cette information circuler sur plusieurs comptes Twitter (et sur l’article cité en source)… Je pensais que c’était fiable… Mais visiblement non, donc je vais corriger l’article. Merci encore.
Salut,
Malheureusement ce n’était qu’une rumeur et cela à été contredit par le CEO d’OpenIA (https://www.theverge.com/23560328/openai-gpt-4-rumor-release-date-sam-altman-interview).