En Europe, les abonnements Microsoft 365 vont être vendus avec ou sans Microsoft Teams
En Europe, Microsoft ne va plus intégrer Teams aux abonnements Microsoft 365 afin de satisfaire une demande officielle de la Commission européenne et laisser une chance aux messageries concurrentes.
Slack, qui est un concurrent de Microsoft Teams, avait porté plainte auprès de la Commission européenne afin de dénoncer l'abus de position dominante de la firme de Redmond. La raison : Teams est inclus par défaut aux offres Microsoft 365.
Pour faire preuve de bonne volonté et tenter d'échapper à une nouvelle amende, Microsoft va séparer Microsoft Teams et les autres services Microsoft au sein des abonnements Microsoft 365 dédiés aux entreprises. Cette séparation se traduit au sein des licences proposées par l'entreprise américaine, ce qui aura aussi un impact sur le coût mensuel des abonnements. En effet, dans son article officiel, Microsoft précise : "Nous nous contenterons de vendre ces offres sans Teams à un prix inférieur (2 euros de moins par mois ou 24 euros par an)." - Par exemple, une licence Microsoft 365 Business Standard avec Teams coûtera 11.70€ par mois, tandis que sans Teams elle sera facturée 9.70€ par mois (voir cette page).
Microsoft Teams deviendra aussi un produit catalogue que les entreprises pourront acquérir : "Teams sera toujours disponible pour les nouvelles entreprises clientes qui l'achèteront séparément au prix catalogue de 5 euros par mois ou 60 euros par an." - Par ailleurs, les clients actuels devront faire un choix : conserver Teams ou se séparer de Teams.
Cette nouvelle politique de commercialisation entrera en vigueur à compter du 1er octobre 2023, et elle s'appliquera à tous les clients professionnels dans l'Espace économique européen (EEE), y compris en Suisse.
Au-delà de ce changement, Microsoft en a profité pour annoncer que l'interopérabilité entre ses applications comme Outlook, Exchange (et même Teams) et d'autres services comme Zoom et Salesforce allait être améliorée.
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises souscrivent à Microsoft 365 car Teams fait partie de l'abonnement, en plus des autres applications. Malgré cette décision, il y a des chances pour que les entreprises continuent de choisir la formule complète, intégrant Teams. Toutefois, cela laisse le choix aux entreprises qui n'en ont pas besoin ou qui utilisent déjà une solution alternative. Pour optimiser les coûts de ses abonnements, il y a un réel intérêt et certaines entreprises apprécieront.