13/01/2025

Actu Cybersécurité

En Europe, le malware Anatsa a déjà infecté plus de 150 000 appareils Android

Depuis plusieurs mois, le cheval de Troie bancaire Anatsa cible les appareils Android, et plus particulièrement les utilisateurs européens ! Pour se propager, il s'appuie sur des applications malveillantes diffusées par le Google Play Store. Faisons le point sur cette menace.

Les chercheurs en sécurité de ThreatFabric ont mis en ligne un rapport pour alerte sur l'activité du Trojan Anatsa. D'après eux, depuis le mois de novembre 2023, il est très actif et il a déjà infecté les appareils de 150 000 utilisateurs européens. Quand il est en place, Anatsa a pour objectif de voler vos identifiants bancaires pour vider vos comptes.

On parle de cinq campagnes différentes lancées à l'encontre des utilisateurs situés au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Slovaquie, en Slovénie et en République tchèque. Chaque campagne a pour objectif de cibler une zone géographique bien précise. Même si cela s'est intensifié ces derniers mois, ce n'est pas la première fois qu'Anatsa s'en prend aux utilisateurs européens. Le rapport technique de TheatFabric est disponible sur cette page.

À chaque fois, l'application publiée sur le Google Play Store sert d'appât et de "dropper" pour distribuer le malware sur les appareils des victimes. Il s'agit d'un processus d'infection en plusieurs étapes qui permet de contourner les mesures de protection d'Android, jusqu'à Android 13. Par exemple, la technique employée par Anatsa abuse du service d'accessibilité d'Android en prétextant la nécessité d'avoir une autorisation d'accès pour hiberner les applications gourmandes en batterie.

Les chercheurs de ThreatFabric évoquent plusieurs applications utilisées dans le cadre de ces campagnes, notamment "Phone Cleaner – File Explorer" avec environ 10 000 téléchargements, et "PDF Reader: File Manager" avec plus de 100 000 téléchargements. Au total, les différents apps cumulent plus de 150 000 téléchargements, soit autant de victimes potentielles.

Voici la liste des 5 applications utilisées :

  1. Phone Cleaner - File Explorer (com.volabs.androidcleaner)
  2. PDF Viewer - File Explorer (com.xolab.fileexplorer)
  3. PDF Reader - Viewer & Editor (com.jumbodub.fileexplorerpdfviewer)
  4. Phone Cleaner: File Explorer (com.appiclouds.phonecleaner)
  5. PDF Reader: File Manager (com.tragisoap.fileandpdfmanager)

Méfiez-vous avant d'installer des applications, même lorsque c'est sur le Play Store : lisez les avis, consultez l'historique, etc... Avant de cliquer sur le bouton "Installer".

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.