15/01/2025

Entreprise

D’ici 2026, Microsoft Azure pourrait dépasser Amazon AWS et devenir le leader du Cloud Public !

Depuis plus d’une décennie, Amazon AWS s’est imposé comme le leader mondial incontesté des plateformes de cloud public, devant Microsoft Azure, Google Cloud Platform (GCP) et Alibaba Cloud. En 2023, AWS a fait l’objet d’une légère baisse des parts du marché en faveur d’Azure et des experts estiment que Microsoft pourrait devenir le plus grand fournisseur de services cloud à partir de 2026.

La course à l'intelligence artificielle

Mais qu’est-ce qui explique ce revirement ? Tout porte à croire que l’engouement du grand public pour l’intelligence artificielle suscité par ChatGPT en 2023 a été très favorable pour Microsoft qui travaille en partenariat avec OpenAI depuis 2019. En effet, dans la foulée du succès de ChatGPT, Microsoft a investi massivement en l'IA et lancé plusieurs nouveaux produits qui s’appuient sur l’intelligence artificielle générative.

L'année 2023 fut l'occasion pour Microsoft de relancer le moteur de recherche Bing en y intégrant l'assistant Copilot Bing Chat, un chatbot conçu à partir d'un modèle construit sur ChatGPT. L'offre de Copilot a également été bonifiée et son ajout à Microsoft 365 sous forme d'abonnement a reçu un accueil favorable et promet d'être très lucrative.

Parallèlement, Satya Nadella notait une nette augmentation des utilisateurs de la plateforme Azure AI, un service qui comprend une suite de solutions telles qu'Azure Machine Learning, Azure Cognitive Services et Azure Applied AI Services. À cet effet, Microsoft a ajouté de nombreux GPUs à ses centres de données pour que les clients puissent mettre en place leurs propres modèles d'IA dans Azure.

Pour sa part, Amazon a annoncé en septembre dernier un partenariat assorti d'un investissement de 4 milliards de dollars avec la startup d'intelligence artificielle Anthropic qui développe « Claude », un chatbot similaire à ChatGPT. Il n'en demeure pas moins que ce partenariat n'a pas été aussi retentissant que celui de Microsoft avec OpenAI et, durant la dernière année, le grand public a massivement adopté ChatGPT qui est devenu une référence.

Microsoft accélère la mise en place de Copilot

En janvier 2024, Microsoft a annoncé que tous les claviers Windows seraient désormais munis d’une touche dédiée à Copilot, ce qui va inciter fortement les utilisateurs à privilégier les technologies OpenAI/Microsoft au détriment des solutions concurrentes. De plus, Microsoft a déjà ajouté Copilot aux derniers correctifs Windows et de nombreux systèmes disposent maintenant du logiciel en version préliminaire.

La course à l'IA est devenue le nerf de la guerre des grands fournisseurs de services de cloud public. Il sera intéressant de voir si les experts ont vu juste en prévoyant qu'Azure pourrait dépasser AWS en 2026 en termes de revenus et de part de marché du cloud computing. D'ici là, plusieurs innovations sont à prévoir dans le domaine de l'IA, et le monde de l'informatique connaîtra de nombreuses transformations qui vont créer de belles opportunités.

Sources :

author avatar
Luc BRETON Administrateur système et cloud
Administrateur système et cloud avec une orientation DevOps pour une grande chaîne de pharmacies québécoise. Je suis plutôt généraliste avec une forte expérience côté virtualisation, stockage, cloud hybride et un intérêt particulier pour l'automatisation. J'aime le transfert de connaissances et il me fait plaisir d'être la première voix nord-américaine d'IT-Connect !
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.