28/02/2025

Actu Cybersécurité

En 2024, Google a bloqué 2,36 millions d’applications suspectes sur le Play Store d’Android !

En 2024, Google a empêché la publication de 2,3 millions d’applications sur le Play Store en raison de violations de ses règles de sécurité, rendant ces applications potentiellement dangereuses pour les utilisateurs. Faisons le point sur cette étude de Google.

Des blocages assistés grâce à l’IA

2,3 millions d’applications analysées puis bloquées, c'est un chiffre très élevé partagé par Google. Pour expliquer cette efficacité et cette capacité de traitement, ne cherchez pas bien loin : l'IA a joué un rôle clé.

En effet, l’augmentation du nombre d’applications bloquées s’explique en partie par l’utilisation croissante de l'IA dans les contrôles de sécurité. "Aujourd’hui, plus de 92 % de nos examens humains pour les applications suspectes sont assistés par l’IA, ce qui nous permet d’agir plus rapidement et avec plus de précision.", explique Google dans son rapport.

Grâce à ces améliorations, l’entreprise américaine a pu détecter et empêcher davantage d’applications malveillantes d’atteindre les appareils Android des utilisateurs via le Play Store. Ce n'est pas tout puisque Google a également bloqué 1,3 million d’applications qui tentaient d’obtenir des autorisations excessives sur l'appareil de l'utilisateur, notamment l'accès à des données sensibles.

En complément de ces applications bloquées, 158 000 comptes de développeurs ont été bannis pour avoir tenté de diffuser des malwares de différents types, dont des logiciels espions (spywares).

Source : Google

Des protections renforcées face aux menaces extérieures

Google Play Protect, le système de sécurité intégré d’Android, a été amélioré à plusieurs reprises en 2024, dans le but de mieux détecter les menaces en temps réel. Il est capable d'effectuer l'analyse de toutes les applications, y compris celles provenant d'une autre source que le Play Store. Résultat, d'après Google, chaque jour, plus de 200 milliards d’applications sont analysées au niveau du code par Play Protect.

En 2024, le système Play Protect aurait permis d’identifier 13 millions d'applications malveillantes obtenues en dehors du Google Play Store.

Google a également évoqué la fonctionnalité "Enhanced Fraud Protection Pilot" de Play Protect. Lancée en février 2024 à Singapour, elle empêche l’installation d’applications suspectes en dehors du Play Store. Désormais, l'entreprise américaine a déployé cette fonctionnalité de sécurité dans d'autres pays : Afrique du Sud, Brésil, Hong Kong, Inde, Kenya, Nigeria, Philippines, Thaïlande et Vietnam.

En 2024, la fonctionnalité "Enhanced Fraud Protection Pilot" de Google Play Protect "aura permis de protéger 10 millions d'appareils contre plus de 36 millions de tentatives d'installation hasardeuses, ce qui représente plus de 200 000 applications uniques.", précise Google.

Malgré ces avancées mises au point par Google, les cybercriminels innovent sans cesse pour contourner les systèmes de sécurité. Cet article est donc l'occasion de rappeler l’importance de télécharger des applications uniquement depuis des sources fiables (Play Store en tête de liste) et de limiter les permissions accordées aux applications. De plus, l'activation constante de Play Protect est recommandée pour que chaque application soit analysée.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.