17/01/2025

Astuces

Comment et pourquoi effectuer un SYSPREP sur Windows 11 24H2 ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à effectuer un SYSPREP sur une machine Windows 11 24H2. Mais, avant cela, nous verrons ce qu'est un SYSPREP et qu'elle est l'importance de cette opération.

Dans cet exemple, une machine virtuelle sous Hyper-V est utilisée. Cela peut être intéressant pour préparer un modèle de machine virtuelle puisque le disque dur virtuel pourra être dupliqué à souhait suite à cette opération. Vous pouvez personnaliser cette image, via l'installation d'applications et un paramétrage selon vos besoins.

II. C'est quoi un SYSPREP ?

SYSPREP (pour System Preparation Tool) est un outil fourni par Microsoft sur les systèmes d'exploitation Windows. Intégré par défaut à l'OS, il est principalement utilisé pour préparer une machine Windows avant de la dupliquer ou de la déployer sur d'autres ordinateurs. Cela permet de personnaliser une installation Windows tout en s'assurant que chaque machine basée sur cette image est unique et prête à être utilisée.

Imaginons que vous configurez un ordinateur avec toutes les applications, pilotes, et paramètres nécessaires. Maintenant, vous voulez utiliser cette machine comme modèle pour en installer plusieurs autres basées sur cette même image. Si vous clonez cette image sans préparation, c'est-à-dire sans SYSPREP, cela peut causer des problèmes, car certaines informations sont uniques à chaque installation de Windows :

  • Nom de l’ordinateur : doit être unique dans un réseau
  • SID (Security Identifier) : un identifiant de sécurité utilisé pour identifier la machine Windows, notamment en environnement Active Directory
  • Paramètres spécifiques à l'utilisateur

Sur un réseau professionnel, notamment quand il y a un Active Directory, dupliquer une image Windows qui n'a pas été "sysprepée" est l'assurance d'avoir des problèmes. Si plusieurs machines ont le même SID, alors c'est comme s'il n'y en avait qu'une seule...

Le SYSPREP va donc effectuer plusieurs actions importantes, dont :

  • Réinitialisation du SID : il génère un nouvel identifiant de sécurité pour éviter des conflits entre machines.
  • Activation du mode OOBE (Out-Of-Box Experience) : ce mode fait en sorte que, lors du premier démarrage de la machine clonée, Windows affiche un assistant pour personnaliser les paramètres (langue, fuseau horaire, etc.).
  • Généralisation de l’image : SYSPREP rend l’image Windows générique pour qu’elle puisse être utilisée sur différents matériels.

Le SYSPREP est donc essentiel lorsqu'il est question de créer un modèle ou de déployer en masse des ordinateurs à partir d'une seule image.

III. Effectuer le SYSPREP sur Windows 11

A. Désactiver BitLocker sur Windows 11 24H2

Nous allons maintenant effectuer un SYSPREP sur la machine Windows 11 24H2 que nous souhaitons dupliquer. Mais, avant cela, nous devons désactiver BitLocker ! En effet, cette nouvelle version de Windows 11 vient avec BitLocker préconfiguré, ce qui va poser un problème : le SYSPREP ne fonctionnera pas.

Ouvrez une console PowerShell en tant qu'administrateur afin de désactiver BitLocker :

Disable-BitLocker -MountPoint "C:"

Ensuite, patientez le temps que l'opération soit terminée. Vous pouvez suivre l'avancement via cette commande :

Get-BitLockerVolume | Select MountPoint, VolumeStatus

Lorsque ce sera terminé, la colonne "VolumeStatus" indiquera "FullyDecrypted". À partir de ce moment-là, vous pouvez passer à la suite.

B. Lancer l'opération de SYSPREP

Le SYSPREP peut être initié à partir de l'interface graphique de Windows, ou via la ligne de commande. Dans un premier temps, voici la marche à suivre via l'interface graphique.

1 - Depuis l'Explorateur de fichiers de Windows, accédez à l'emplacement suivant : C:\Windows\System32\Sysprep.

2 - Lancez l'application "sysprep"

3 - Choisissez le mode "Entrer en mode OOBE (Out-of-Box Experience)" et cochez l'option "Généraliser" juste en dessous. Ce mode prépare le système pour avoir la première expérience de démarrage, tandis que l'option cochée va permettre de générer un SID et "supprimer" les dépendances liées au matériel.

4 - Choisissez "Arrêter le système" comme option d'extinction.

5 - Cliquez sur "OK" pour lancer l'opération. Vous devez patienter. Cette opération peut être assez longue, au moins une dizaine de minutes. Quand ce sera terminé, vous le saurez, car la machine sera éteinte.

Patientez jusqu'à ce que la machine soit éteinte. S'il y a une erreur, rendez-vous dans le répertoire "Panther" pour consulter le fichier journal.

En ligne de commande, vous pouvez faire la même chose de cette façon :

cd C:\Windows\System32\Sysprep
sysprep.exe /generalize /oobe /shutdown /mode:vm

Remarque : s'il s'agit d'une machine physique, retirez l'option "/mode:vm" car elle est réservée aux machines virtuelles.

Voilà, vous venez de faire un SYSPREP sur la machine.

IV. Que faire ensuite ?

Pour la suite, j'ai envie de dire "ça dépend". Oui, parce que cette machine peut être capturée avec une solution de déploiement, elle peut être dupliquée en tant que machine virtuelle, ou vous pouvez tout simplement extraire l'image au format WIM pour la déployer avec WDS. Plusieurs solutions sont offertes et cet article se concentre sur l'opération de SYSPREP en elle-même.

Néanmoins, nous prendrons quand même l'exemple d'une machine virtuelle sur Hyper-V. Nous avons donc : une machine virtuelle Windows 11 24H2 sur laquelle un SYSPREP a été effectuée. Ainsi, si nous dupliquons le fichier de disque dur virtuel VHDX, nous pouvons créer X machines virtuelles basées sur ce modèle, sans risquer de conflit.

Vous devez effectuer les étapes suivantes :

1 - Créer une nouvelle machine virtuelle, sans disque dur.

2 - Effectuer une copie du disque VHDX "Template_Windows_11.vhdx" correspondant au modèle, dans le répertoire de la nouvelle VM.

3 - Renommer le fichier VHDX pour que son nom soit cohérent vis-à-vis de la nouvelle VM.

4 - Éditer la nouvelle VM, cliquer sur le "Contrôleur SCSI" et ajouter un disque dur dans le but de lier le VHDX dupliqué précédemment.

5 - Démarrer la VM : voilà, elle va démarrer sur l'image clonée et il conviendra de finaliser l'installation comme si la machine sortait de la boite.

Une fois sur le Bureau de Windows, vous allez retrouver l'environnement de votre modèle !

V. Conclusion

Grâce à la lecture de ce tutoriel, vous êtes capable d'effectuer un SYSPREP sur une machine Windows 11 24H2, à partir de l'interface graphique ou de la ligne de commande. Vous en savez aussi beaucoup plus sur l'utilité de cette application que tout administrateur système se doit de connaître !

En complément, vous pouvez lire ces articles :

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Comment et pourquoi effectuer un SYSPREP sur Windows 11 24H2 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.