Edge s’aligne sur Chrome : une mise à jour majeure toutes les 4 semaines
La semaine dernière, Google a modifié le cycle de développement du navigateur Chrome dans le but de proposer une nouvelle version majeure de son navigateur tous les mois. Microsoft va faire la même chose avec Edge, basé sur Chromium.
Jusqu'ici, Google publiait une mise à jour majeure de son navigateur toutes les 6 semaines. Désormais, ce sera toutes les 4 semaines, sans pour autant négliger ses processus de tests avant la publication d'une nouvelle version. Google estime avoir suffisamment progressé ces dernières années pour se permettre d'accélérer la cadence de publication. Par contre, il y a des chances que la quantité de nouveautés par version soit revue à la baisse.
Au sein de Chrome, ce nouveau cycle de développement sera en place au troisième trimestre 2021, à l'occasion de la sortie de Chrome 94. Il est à noter qu'il y a une chose qui ne change pas, c'est le rythme de publication des mises à jour de sécurité : toutes les semaines.
Google met à disposition des entreprises et des développeurs qui s'appuient sur Chromium, une alternative : Extended Stable. Ceci permet d'installer une version sur deux, de quoi diviser par deux les opérations de maintenance. Pour les développeurs, cela permet de bloquer le socle fonctionnel pendant 8 semaines au lieu de 4 semaines.
A l'instar de Chrome, Microsoft va s'aligner sur ce nouveau cycle de développement et publier une version toutes les 4 semaines. Cela se fera également à partir de la version 94 du navigateur Edge. Sur le même principe que pour Chrome, il y aura une option Extended Stable pour basculer sur un rythme de 8 semaines.
Finalement, cet effort de Google avec l'Extended Stable est très court en comparaison de la version Extended Support Release de Firefox. En effet, Mozilla assure le bon fonctionnement de ces versions destinées aux entreprises pendant 42 semaines en moyenne. Bien sûr, il y a des correctifs de sécurité entre deux versions ESR.