05/01/2025

Web

DuckDuckGo lance DuckAssist pour proposer des réponses basées sur l’IA !

Comme les autres moteurs de recherche, DuckDuckGo semble séduit par l'intelligence artificielle : un nouvel outil nommé DuckAssist est disponible en bêta !

DuckDuckGo, le moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée, a lancé une première version bêta de DuckAssist, une fonction dopée par l'IA qui a pour objectif de rédiger des résumés pour répondre aux requêtes des utilisateurs.

Il y a quelques jours, c'est Brave qui a fait l'annonce d'un outil nommé Summarizer, basé sur de l'intelligence artificielle, pour son moteur de recherche Brave Search et qui est dans le même esprit que DuckAssist ! Sans compter Microsoft qui a intégré un chatbot IA à Bing, en partenariat avec OpenAI....

Toutefois, DuckAssist puise ses informations uniquement sur deux sites Internet : Wikipédia et Britannica, contrairement à la solution intégrée à Brave Search qui s'appuie sur les meilleurs résultats de la recherche. Inutile de présenter Wikipédia que vous connaissez déjà, tandis que Britannica est une encyclopédie anglophone accessible en ligne.

DuckAssist sur DuckDuckGo

Même si cela semble assez réducteur de s'appuyer uniquement sur ces deux sources d'informations, DuckDuckGo estime que c'est un moyen d'éviter de diffuser de fausses informations, et que cela permet de proposer des réponses fiables.

DuckAssist utilisera en priorité Wikipédia, car il s'agit d'une organisation transparente et que le contenu est relativement fiable sur un large éventail de sujets. Grâce à l'IA générative et les informations puisées sur Wikipédia, DuckAssist proposera une réponse à l'internaute.

DuckAssist est en phase de tests, donc s'il retourne des réponses incohérentes lorsque votre requête est complexe, vous pouvez soumettre un commentaire à DuckDuckGo de façon anonyme.

DuckAssist respecte-t-il votre vie privée ?

DuckDuckGo assure que les requêtes des utilisateurs et l'historique de navigation ne sont pas enregistrés, même quand une réponse de DuckAssist est générée. Toutefois, DuckDuckGo précise, en toute transparence, que certaines informations seront transmises à des partenaires : OpenAI et Anthropic. Cela signifierait que DuckAssist s'appuie sur des services externes.

Ce point va certainement inquiéter certains utilisateurs de DuckDuckGo... Même s'il est précisé qu'aucune information personnelle identifiable ou adresse IP ne sera partagée avec ces partenaires.

Dans les prochaines semaines, DuckAssist sera mis à disposition des utilisateurs progressivement. D'autres fonctions basées sur l'IA seront également intégrées au moteur de recherche !

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.