Du phishing cible les utilisateurs de Google Docs
Symantec a repéré une campagne de phishing qui s'appuie sur Google Drive et qui peut être difficile à détecter pour les utilisateurs.
Les victimes potentielles reçoivent un mail qui incite à cliquer sur un lien afin de visualiser un document important sur Google Docs. Lorsque l'on clique sur le lien, on n'arrive pas sur la page Google Docs mais sur une page d'authentification tel que l'on peut la trouver lors d'une connexion aux services Google.
La page falsifiée est "actuellement hébergée sur les serveurs Google et est accessible par SSL ce qui la rend plus convaincante", d'après Nick Johnston de chez Symantec.
Il ajoute que "les fraudeurs ont tout simplement créé un dossier sur un compte Google Drive, marqué comme public, déposé un fichier dans ce dossier et ensuite obtenir l'URL accessible publiquement à ce fichier".
Si un utilisateur tente de s'authentifier par le biais de cette page, ses identifiants sont envoyés via un script PHP sur un serveur compromis, ce qui permet aux fraudeurs de récupérer les informations d'accès. Malgré tout, cela est transparent car l'utilisateur est tout de même redirigé vers un réel document Google Docs.
Ce phishing prouve que les comptes Google sont très prisés, comme ils peuvent contenir des informations bancaires mais aussi permettent l'accès à de nombreux services.