Du MCD au Modèle Logique des Données
I. Présentation
La traduction du MCD vers le MLD a pour but de rendre plus clair les liaisons entre les entités. Le MLD permet de mettre en évidence les associations n,n qui donnent alors naissance à des entités à part entière.
Il permet aussi de mettre en évidence les clés étrangères et donc les interactions entre les entités. La construction du MLD se fait à partir de la lecture du MCD. Chaque Entité donne une ligne où l’on détaille la clé primaire par le nom de l’attribut qui sera alors souligné. Les clés étrangères sont identifiées par un # avant le nom de l’attribut.
II. Exemple
Il s’agit des entités T_Switchs, T_Batiments et T_Fabricants
T_Batiments(Bat_Num, Bat_Nom); T_Fabricants(F_Num, F_Nom); T_Switchs(Sw_Num, #Sw_NumFabr, #Sw_NumBat, Sw_Modele, Sw_NbPortsMb, Sw_NbPortsGb);
Les attributs Sw_NumFabr et Sw_NumBat sont des clés étrangères des attributs F_Num et Bat_Num. Elles indiques une liaison entre ces tables.
Plus simplement, un switch est fabriqué par le fabricant X et est implanté dans le bâtiment Y. Ces informations sont directement dans l’entité Switch car elles sont propres et différentes pour chaque switchs.
Dans la présentation d’un MLD, il parait logique de mettre les clés étrangères seulement si les clés primaires auxquelles elles font références sont déjà déclarées.