16/12/2024

Entreprise

E-commerce : Le dropshipping avec Shopify

Les chiffres du commerce en ligne suivent une courbe exponentielle en France depuis de nombreuses années. En 2016, les Français étaient 36,6 millions à acheter sur Internet (les achats depuis smartphones progressant rapidement) pour le chiffre d’affaires total impressionnant de 72 milliards d’euros. Au vu de ces chiffres, il est normal que de plus en plus de chefs d’entreprise désirent se lancer dans l’aventure du commerce en ligne.

Mais quelles sont les techniques de vente, les systèmes les plus fiables et les mieux adaptés au marché français du commerce en ligne ? Voici des éléments de réponse susceptibles de vous aider à concrétiser votre projet de site de vente en ligne.

Remarque : Dropshipping signifie "livraison directe".

Minimiser les risques et maximiser les profits : le dropshipping

Le dropshipping est une technique de vente encore trop méconnue en France mais qui risque de connaître un vrai boom dans les mois et les années à venir. Il s’agit de proposer à la vente des produits qui sont expédiés, non par les commerces en ligne eux-mêmes, mais directement par leurs fournisseurs.

Aussi incongrue qu’elle puisse paraître, cette manière de procéder possède des avantages aussi bien  pour les fournisseurs (qui bénéficient ainsi de nouveaux canaux pour écouler leurs marchandises) que pour les boutiques en ligne. Ces dernières n’ont en effet pas besoin de disposer de stock ou de prendre en charge les expéditions, elles se contentent de présenter les produits à la vente et de gérer le service client. Avec un investissement minimal, il est possible de proposer un vaste choix d’articles à la vente sans s’encombrer d’invendus.

De plus en plus de boutiques en ligne ont recours à cette méthode de vente, totalement ou partiellement, et nouent des accords avec des fournisseurs, le plus souvent situés à l’étranger. Il s’agit d’une option intéressante pour quiconque possède la fibre commerciale. En effet, même si les marges sont moindres que si l’on disposait physiquement de stock, la probabilité de réaliser plus de ventes et donc un chiffre d’affaires plus élevé est réelle si la publicité est bien faite. Publicité et référencement adéquats sont les clés du succès dans le domaine du dropshipping.

Pour résumer, voici les caractéristiques propres au dropshipping :

  • Pas besoin de stock ni de fonds de roulement (vous ne commandez à votre fournisseur que si vous recevez vous-même une commande),
  • Pas besoin de local pour entreposer des marchandises,
  • Pas de risques d’invendus,
  • Besoin d’un service client irréprochable avec gestion des questions et des retours,
  • Nécessité d’investir de manière conséquente en matière de référencement et de publicité,
  • Il faut disposer impérativement d’un fournisseur de confiance.

Un système de vente en ligne des plus performants : Shopify

Que vous souhaitiez créer une boutique en ligne traditionnelle ou une boutique basée sur le dropshipping, il vous faudra choisir une solution logicielle ou « tout en ligne » pour la gestion de votre e-commerce. Ce choix est difficile, mais ces dernières années ont vu clairement se dessiner des solutions que nous qualifierons de solutions d’avenir en matière de commerce en ligne. Une solution logicielle est lourde à mettre en place, elle nécessite sans cesse des mises à jour, n’est pas forcément la plus sécurisée ni la plus facile à installer. Bref, une solution logicielle implique un investissement important et nécessite le plus souvent le recours à un professionnel du web, ce qui alourdira d’autant votre budget.

L’autre solution consiste à utiliser une plateforme « tout en ligne » qui est accessible via un abonnement annuel. Dans ce domaine, Shopify se démarque de ses concurrents de par son interface très intuitive et aussi par la beauté de ses thèmes à la finition extrêmement soignée. La gestion d’une boutique en ligne, loin d’être une corvée, devient un véritable plaisir avec Shopify. Il est possible de présenter tous les articles sous leur meilleur jour dans le plus bel écrin qui soit, tout en offrant toutes les solutions de paiement sécurisées adaptées à la France. Pas besoin de mises à jour, elles s’effectuent automatiquement. Vous pouvez ajouter toutes les extensions dont vous avez besoin, dont un grand nombre sont disponibles gratuitement. Shopify est aussi l’une des rares applications à pouvoir délivrer une gestion couplée d’une boutique en ligne avec un magasin physique.

Les plus de Shopify :

  • Possibilité de créer une boutique professionnelle très rapidement,
  • Très simple d’utilisation,
  • Nombreux modules supplémentaires disponibles,
  • Très sécurisé, nombreuses passerelles de paiement adaptées à la France,
  • Très bien adapté à l’utilisation sur smartphone,
  • Bien adapté au dropshipping,
  • Les meilleurs thèmes du marché conçus par des designers professionnels,
  • Possibilité d’inclure des boutiques en ligne dans Facebook ou dans un autre site Internet,
  • Pas besoin de s’occuper de mises à jour,
  • Solution pour gérer de concert des magasins physiques et des boutiques en ligne.

Des outils gratuits pour démarrer votre commerce en ligne en France

En plus d'offrir une solution complète pour gérer sa boutique, cette société met à disposition tout un ensemble d’outils gratuits en ligne (y compris si vous n’êtes pas clients chez eux) pour bien démarrer et développer votre e-commerce.

Parmi ces outils, nous pouvons citer le générateur de nom d’entreprise, le générateur de logo, l’outil de création de carte de visite, le générateur de slogan d’entreprise ou encore de code QR.

L’utilisation de ces outils est accessible à tout un chacun, même sans aucune connaissance spéciale en informatique ou en graphisme. Les concepteurs de boutiques en ligne sont peu fréquemment autant choyés : Shopify a conçu pour eux toute une gamme d’outils pour les aider à mieux se présenter et à mieux vendre en ligne, le plus important de ces outils étant bien évidemment la plateforme pour créer la boutique en ligne proprement dite.

Sachez que vous pouvez vous faire une idée de la plateforme de création de boutiques en ligne proposée par Shopify gratuitement. Un essai ne requérant aucune carte de crédit vous est proposé pour une période de 14 jours.

Découvrir : Shopify

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Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
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