15/01/2025

Actu Cybersécurité

Drixed, le trojan qui revient en force !

Vous recevez un e-mail quant à une facture impayée et qui doit être réglée rapidement ? Alors, méfiez-vous ! La pièce jointe n'est autre qu'un document Word qui dissimule du code malveillant.

Source de l'image : BitDefender
Source de l'image : BitDefender

Ce mail rédigé sur le ton de l'urgence incitera plus d'une personne à ouvrir le document en pièce jointe, par simple curiosité... Ces e-mails qui se ressemblent tous sont écrits dans un français tout à fait correct, ce qui ne met pas forcément la puce à l'oreille directement.

Si vous ouvrez le document Word, il téléchargera un script en Visual Basic un code malveillant "Drixed". Le malware peut évoluer sur votre machine sous différentes formes : trojan bancaire, cryptoware ou encore un logiciel espion.

Il est à noter que Bitdefender détecte le malware en tant que "Trojan.Downloader.Drixed.C".

En aucun cas vous devez ouvrir cette pièce jointe, alors n'hésitez pas à prévenir vos utilisateurs. Gardez toujours à l'esprit qu'il faut se méfier des pièces jointes surtout lorsque l'on ne connaît pas l'expéditeur !

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Drixed, le trojan qui revient en force !

  • Hello !

    Merci je cherchais plus d’info sur ces gentils mails qu’on reçoit, déjà une bonne dizaine de tickets d’ouvert, les gens ne réfléchissent pas beaucoup !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.