Draw.io : une alternative à Visio, multiplateforme et 100% gratuite
Sommaire
I. Présentation
Il y a plusieurs mois, je vous présentais le logiciel Edraw en tant qu'alternative à Visio et un dénommé @moubai avait laissé un commentaire pour mentionner l'outil Draw.io. J'ai pris le temps de regarder cet outil et il me semble tout à fait intéressant donc il mérite que j'écrive quelques lignes à son sujet ?
L'outil Draw.io sert à dessiner des diagrammes en tout genre et il est entièrement gratuit ! Il n'existe pas de version payante permettant d'accéder à des fonctions supplémentaires.
II. Draw.io : un outil multiplateforme
Comme mentionné dans le titre de cet article, Draw.io est un outil multiplateforme car il est accessible de différentes manières. En effet, tout d'abord simplement à l'aide de votre navigateur en accédant à l'adresse draw.io et c'est parti !
A part ça, Draw.io peut-être installé en tant que client lourd pour les systèmes d'exploitation suivants :
- Windows
- macOS
- Linux (deb, snap, AppImage ou rpm)
- Chrome OS
Directement disponible à partir de GitHub : Draw.io client lourd
III. Draw.io en mode intégration
Au-delà de la version web disponible à tous, il y a également la possibilité d'auto-héberger Draw.io sur son propre serveur, ce qui est plutôt intéressant 🙂
Pour intégrer Draw.io sur votre infrastructure locale, il y a plusieurs options :
- Déploiement sur un serveur CentOS ou Debian, à l'aide d'un paquet .deb ou via SNAP
- Intégration à des solutions tierces comme ownCloud / Nextcloud
- Extension pour l'outil Confluence pour venir alimenter votre Wiki (payant)
- Image Docker disponible basée sur Tomcat car Draw.io est un fichier WAR
L'intégration est également possible avec OneDrive et Google Drive pour stocker les fichiers directement sur le Cloud. Sur le même principe, ceux qui utilisent Nextcloud apprécieront de pouvoir sauvegarder les schémas directement sur leur Cloud privé.
IV. Draw.io et les fichiers VSDX
Parlons maintenant d'un point important : la compatibilité entre Draw.io et Visio. Le format VSDX est celui utilisé par le logiciel Visio de Microsoft. Sachez qu'un fichier VSDX peut-être ouvert et modifié avec Draw.io ?
En complément, il sera aussi possible d'exporter une création au format VSDX pour continuer l'édition dans Visio par la suite (fonctionnalité en version bêta). C'est interopérabilité entre les deux logiciels est une bonne nouvelle et peut éviter bien des galères. La compatibilité s'applique aussi aux fichiers VSD (Visio d'ancienne version).
Au sujet de l'importation de gabarits Visio dans Draw.io, ça ne fonctionne pas avec les fichiers VSS correspondant aux anciennes versions de Visio. Par contre, avec les fichiers VSSX ça fonctionne parfaitement. Il y a un très beau pack d'icônes à récupérer sur le site Technet à cette adresse : Visio VSSX exemple
On peut ensuite ouvrir l'un des fichiers dans Draw.io :
Sinon, nativement Draw.io intègre déjà un nombre d'icônes conséquent, beaucoup autour de l'administration système et réseau (ça tombe bien) mais aussi des icônes plus généralistes.
Comme sur Visio, il est possible de gérer la taille des formes, de créer des liaisons entre les éléments (traits courbés ou traits droits), là où Draw.io se montre light c'est sur la personnalisation des formes. En effet, il n'est pas possible de modifier la couleur d'une forme, comme on pourrait le faire dans Visio grâce aux différents thèmes de couleurs qui permettent en deux clics de changer tout le design d'un schéma.
J'aurais tendance à dire que pour faire des schémas, Draw.io est amplement suffisant. Après, peut-être que pour des créations avancées et vraiment lourdes, qui vont au-delà du simple schéma il montrera ses limites. N'empêche que Draw.io reste une bonne solution pour créer des schémas propres sans débourser un centime ! ?
A partager sans modération...
Merci beaucoup pour cette info, ça va être utile 🙂
Oui !!! Merci Florian !
C’est exactement ce que je cherchais.