15/11/2024

Windows Client

Le dossier AppData de Windows : à quoi sert-il ? Comment le nettoyer ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons nous intéresser au répertoire "AppData" présent sur tous les ordinateurs sous Windows puisqu'on le retrouve dans le répertoire de la session de chaque utilisateur. Mais, à quoi sert-il ? Comment peut-on le nettoyer pour libérer de l'espace disque ? Nous allons répondre à ces deux questions !

II. Qu'est-ce que le dossier AppData de Windows ?

Le répertoire système "AppData" est utilisé par Windows pour stocker des données relatives aux applications, notamment pour la configuration, des données mises en cache, et éventuellement, des applications installées dans le profil de l'utilisateur.

Il est présent dans le profil de chaque utilisateur, c'est-à-dire que chaque session dispose de son propre répertoire "AppData". Ceci est important et signifie que le contenu de ce répertoire pourra varier d'une session à une autre. Surtout, chaque session utilisateur « travaille » sur son répertoire "AppData" et les données ne sont pas partagées.

Par exemple, si vous utilisez l'application Outlook sur votre PC, le contenu de votre boite aux lettres de messagerie sera mis en cache en local sur votre machine. Les fichiers correspondants seront stockés dans le répertoire "AppData" de votre profil utilisateur.

Si l'utilisateur "Florian" est présent sur une machine Windows, le chemin d'accès par défaut au répertoire "AppData" sera :

C:\Users\Florian\AppData

Ce répertoire est caché par défaut, donc il n'est pas visible avec l'Explorateur de fichiers (à moins d'activer l'affichage des dossiers cachés) est stocké au même niveau que d'autres répertoires dans lesquels vous stockez probablement vos données : Documents, Téléchargements, Images, etc.

Voici un exemple :

Le répertoire "AppData" en lui-même respecte une structure stricte et contient 3 sous-dossiers :

  • Local

Ce dossier contient les paramètres spécifiques à la machine locale et les fichiers temporaires (dont ceux pour la mise en cache). Son chemin est associé à la variable d'environnement "%LOCALAPPDATA%".

  • LocalLow

Ce dossier est similaire au répertoire "Local" mais il est utilisé par certaines applications exécutées dans un contexte restreint et qui ne doivent pas avoir accès aux données contenues dans "Local".

  • Roaming

Ce dossier, dont le nom peut être traduit par le terme "Itinérance", est utilisé pour stocker les paramètres et les données des applications qui sont "compatibles" avec l'itinérance des données, c'est-à-dire le transfert des données d'une machine à une autre.

Par exemple, lors de l'utilisation de profils itinérants, les données contenues dans ce répertoire seront synchronisées entre la machine locale et le serveur de fichiers, contrairement aux données présentes dans "Local" et "LocalLow". Autre exemple : les disques de profils dans un environnement RDS.

Son chemin est associé à la variable d'environnement "%APPDATA%".

III. Comment accéder au répertoire AppData ?

Une fois connecté à une session Windows, il est possible d'accéder facilement au répertoire "AppData" de sa session grâce à l'utilisation des variables d'environnement.

1 - Utilisez le raccourci clavier "Win + R" pour faire apparaître la fenêtre "Exécuter".

2 - Indiquez "%APPDATA%" ou "%LOCALAPPDATA%" selon le sous-répertoire d'AppData auquel vous souhaitez accéder et appuyez sur Entrée. Le répertoire va s'ouvrir, car la variable d'environnement contient le chemin direct vers le répertoire. Vous pouvez aussi utiliser "%USERPROFILE%\AppData".

Sinon, à partir de l'Explorateur de fichiers, vous pouvez navigateur dans "C:\" puis "Utilisateurs", et ensuite dans le répertoire correspondant à votre session afin d'aller dans "AppData". Mais avant cela, vous devez afficher les éléments masqués comme le montre l'image ci-dessous.

Par ailleurs, un administrateur local de Windows pourra explorer le disque "C:\" et accéder au répertoire de chaque utilisateur, c'est-à-dire à l'ensemble des données, ainsi qu'au répertoire "AppData" de chaque session.

IV. Nettoyer le répertoire AppData de Windows

Au fil du temps, ce répertoire risque de s'encombrer et d'occuper beaucoup d'espace disque sur votre machine. En effet, les données d'applications et de mises en cache peuvent s'accumuler alors qu'elles peuvent devenir indésirables. Gardez à l'esprit que chaque application installée sur votre PC est susceptible de stocker des données dans "AppData".

A. Supprimer les fichiers temporaires manuellement

Si vous souhaitez supprimer uniquement les fichiers temporaires présents dans votre session, accédez à ce répertoire :

%Username%\AppData\Local\Temp

Vous pouvez copier-coller ce chemin dans la fenêtre "Exécuter" accessible via le raccourci "Windows + R" ou dans la barre d'adresse de l'Explorateur de fichiers.

Ensuite, sélectionnez tout le contenu du dossier, puis appuyez sur "Maj + Suppr" pour supprimer ces données de façon définitives. Validez avec "Oui" et patientez.

Cette méthode manuelle peut être utilisée sur les différentes versions de Windows. En complément, les amateurs de PowerShell pourront utiliser cette commande pour effectuer la même option directement en ligne de commande :

Remove-Item -Path "$env:TEMP\*" -Recurse -Confirm:$false -ErrorAction SilentlyContinue -Verbose

B. Le gestionnaire de stockage de Windows 11

Windows 11 intègre un gestionnaire de stockage accessible via les "Paramètres" en allant dans "Système" puis "Stockage".

Ici, vous pourrez directement accéder à une section nommée "Fichiers temporaires". Cliquez dessus. Dans cet exemple, il s'agit d'une machine de test avec très peu de données et d'applications, donc ce n'est pas représentatif.

Sélectionnez à minima "Fichiers Internet temporaires", ainsi qu'éventuellement d'autres types de fichiers temporaires (certains n'ont rien à voir avec "AppData", mais c'est l'occasion de faire du tri). Quand vous avez fait votre sélection, cliquez sur le bouton "Supprimer les fichiers" en haut de la fenêtre.

C. Peut-on supprimer manuellement des données dans AppData ?

La réponse à cette question est "Oui", mais il convient d'agir avec précaution. Parfois, certaines applications deviennent instables ou doivent être "remises à zéro". Dans ce cas, il peut être utile et pertinent de supprimer le contenu de l'application présent sous "AppData" de votre profil afin de vider le cache de l'application. Néanmoins, il faut rester prudent, car une mauvaise manipulation peut engendrer d'autres problèmes sur votre session.

Par exemple, Microsoft Outlook stocke ses données à cet emplacement :

C:\Users\<Votre utilisateur>\AppData\Local\Microsoft\Outlook

À cet emplacement, vous êtes susceptible de voir un fichier ".ost" pour chaque boite aux lettres configurée dans votre Outlook. Il s'agit des données mises en cache en local.

Tandis que le navigateur Google Chrome stocke les données à cet emplacement :

C:\Users\<Votre utilisateur>\AppData\Local\Google\Chrome\User Data

Vous l'aurez compris, afin de pouvoir supprimer les données relatives à une application, vous devez déjà identifier le répertoire au sein duquel elle stocke ses données.

IV. Conclusion

Suite à la lecture de ce tutoriel, vous devriez être en mesure de mieux comprendre l'intérêt et l'importance du répertoire "AppData" et de son contenu sur le système d'exploitation Windows. Une autre façon d'effectuer le nettoyage de ce répertoire et de son PC consiste à utiliser l'application "PC Manager" publiée en 2024 par Microsoft (elle est disponible sur le Microsoft Store).

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.