Doit-on externaliser sa DSI ?
Derrière l’acronyme DSI se cache la Direction du Système d’Information, une pièce maîtresse dans l'activité d'une entreprise dont l'objectif principal est de définir et piloter la stratégie IT. Notamment, choisir les bons outils et exploiter de manière efficiente ces outils. Ce poste indispensable dans les grandes entreprises n’est pourtant pas une évidence dans certaines PME. Dans certaines entreprises, cette notion de DSI n’existe pas et peut amener à se poser la question suivante : doit-on externaliser sa DSI pour assurer cette fonction ?
Sommaire
Rappel sur la fonction de DSI
Le DSI doit gérer le système d’information dans son ensemble. Il a une vue transverse entre le système, le réseau, les applicatifs et les différents métiers de l’entreprise. Le DSI doit conseiller sa direction et les responsables des autres services pour prendre les bonnes orientations numériques, choisir les bons outils, et ensuite il doit s’assurer de l’accompagnement des utilisateurs. Pour la partie opérationnelle, il s’appuie sur une ou plusieurs personnes, en fonction de la taille de l’entreprise : ensemble, ils constituent le service informatique.
Par DSI externalisée, on entend s'appuyer sur un prestataire. Ce dernier vous proposera une prestation de DSI à temps partagé qui peut s’accompagner également par une prestation d’infogérance.
La DSI externalisée et le partage de l'expertise
Premier constat : toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un DSI à temps plein : la taille de l’entreprise ne le nécessite pas forcément et le volume de tâches n’est pas suffisant. Dans ce cas, il y a plusieurs options : laisser vacante la place de DSI (mauvaise idée), embaucher un administrateur système et réseau qui assurera également cette fonction de DSI, ou alors opter pour l'externalisation de la DSI. Ces dernières années, la DSI externalisé pour les PME est une tendance qui se confirme et qui est en constante progression.
Que l’infrastructure soit on-premise c’est-à-dire dans les locaux de l’entreprise, dans le Cloud ou en mode hybride, la fonction de DSI doit exister. Avec l'augmentation des attaques informatiques et les questions liées à la cybersécurité, la DSI est d'autant plus importante puisqu'elle va permettre de définir une stratégie vis-à-vis de cette problématique. Face à une telle problématique, il n'est pas question de rester réactif, mais il faut bien être proactif et prendre le taureau par les cornes, comme on dit.
Personnellement, je trouve que l'externalisation de la DSI est intéressante, car elle permet de mutualiser les expériences et de partager l'expertise. Un DSI à temps partagé interviendra auprès de plusieurs sociétés. De cette façon, il pourra accumuler de l'expérience sur des sujets divers et variés, ce qui en profitera directement à ses clients. Avec la DSI externalisée, il y a indirectement une expérience mutualisée qui permet de gagner en productivité.
La DSI : une histoire de coûts
Avec l’évolution des technologies, des pratiques et de la société, l’informatique est devenu incontournable même pour les PME : faire appel à un DSI à temps partagé permet à l’entreprise d’assurer la gestion de son SI tout en maîtrisant ses coûts. Cette ressource externe va permettre d'apporter son expertise, d’assurer une veille sur le SI de votre entreprise et de rester proactif : indispensable pour la sécurité de votre système d’information comme je le disais.
La fonction de DSI est associée à un salaire relativement élevé et toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d'embaucher un DSI à temps plein. C'est le nerf de la guerre, vous allez me dire... Grâce à l'externalisation de cette fonction, cela permet d'avoir en quelque sorte un DSI à la demande avec un contrat qui peut évoluer dans le temps avec le prestataire. Par ailleurs, et c'est très important, cela permet d'avoir un expert capable d'assurer cette fonction de DSI sans laisser la fonction vacante.
Externaliser sa DSI permet d'apporter une certaine maîtrise de ses coûts, donc c'est un levier intéressant pour optimiser ses dépenses tout en assurant une présence à ce poste clé.
Alors, faut-il externaliser sa DSI ?
L'externalisation de la DSI ne doit pas être systématique et perçue comme une solution miracle. Cela me semble pertinent principalement pour les PME où il n'est pas justifié d'embaucher une personne à temps plein.
Si la demande est trop forte au sein de l'entreprise, ce sera tout à fait cohérent d'embaucher un DSI à temps plein. Le fait d'intégrer la DSI permettra aussi de construire une équipe complète pour le service informatique et d'avoir un chef d'orchestre présent au quotidien.
Il faut trouver le juste milieu entre les coûts et les besoins réels de votre entreprise : où en est mon système d'information aujourd'hui ? Quelle est la charge de travail qui lui est associée ? Est-ce que j'utilise correctement mes outils ? Est-ce qu'il me manque des outils pour gagner en productivité ? Pour vous aider à répondre ces questions, il peut être intéressant de réaliser un audit pour faire avancer la réflexion, et notamment établir une charge de travail pour cette fonction de DSI. Ce qui devrait vous aider à faire le choix entre externaliser ou internaliser la DSI.
L'important à mon sens, c'est que la fonction "DSI" soit assurée par quelqu'un, soit un employé en interne, soit un prestataire. Le numérique est omniprésent et en constante évolution, on ne peut plus se permettre de mettre en place un système et de le laisser tourner en autonomie pendant des années sans s'en occuper, si ce n'est faire le strict minimum et le curatif. Le système d'information doit vivre, car les enjeux sont forts.
Pour ceux qui vont se laisser tenter par la DSI externalisée, reste à choisir son prestataire : ce n'est pas les prétendants qui manquent, je peux citer par exemple OTO Technology. Votre moteur de recherche favori ou votre réseau professionnel pourra vous aider à faire le bon choix.