Discrètement, Microsoft Update Catalog passe au HTTPS
Les téléchargements à partir de Microsoft Update Catalog s'appuient désormais sur le protocole HTTPS. C'est un peu par surprise, et en toute discrétion que la firme de Redmond a effectué ce changement.
Microsoft prend enfin en charge les téléchargements via le protocole HTTPS sur le catalogue de mises à jour de Microsoft, à savoir Microsoft Update Catalog. Jusqu'ici, bien que cela puisse sembler étonnant, les mises à jour étaient distribuées via le protocole HTTP, c'est-à-dire sans la couche de chiffrement. Ce n'est pas un secret, grâce au chiffrement les connexions HTTPS sont plus sécurisées et plus sûres que les connexions HTTP.
Microsoft n'a pas forcément communiqué sur ce changement, mais c'est par l'intermédiaire du site allemand Dr. Windows que l'on a pu apprendre ce changement, car son auteur l'a repéré ! Même si l'on ne sait pas pourquoi Microsoft a fait ce changement là, maintenant, on ne va surtout pas s'en plaindre. En même temps, certains navigateurs récents sont susceptibles de bloquer le téléchargement de fichiers via le protocole HTTP, car cela peut être assimilé à un téléchargement malveillant, donc le passage au passage devenait urgent.
Dans la pratique, l'URL :
"http://catalog.s.download.windowsupdate.com/c/msdownload/update/software/updt/",
Et désormais remplacée par :
"https://catalog.s.download.windowsupdate.com/c/msdownload/update/software/updt/",
De notre côté, il n'y a rien à faire puisque ce changement est opéré chez Microsoft. Lorsqu'une mise à jour sera téléchargée à partir du Microsoft Catalog, notamment pour un téléchargement manuel, le flux passera en HTTPS au lieu du HTTP.