Différence entre les protocoles POP et IMAP
Sommaire
I. Présentation
Les protocoles POP et IMAP sont tous les deux des protocoles permettant de réceptionner les messages électroniques afin que les utilisateurs puissent les visualiser. Cependant, ils sont totalement différents en termes de fonctionnement.
II. Principe de fonctionnement théorique
Effectivement, lorsque vous configurez un compte mail en POP sur un client lourd (User Agent) tel que Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird, celui-ci se connecte sur le serveur de messagerie et rapatrie en local les mails correspondant à l’utilisateur c'est-à-dire qu’ils sont supprimés du serveur. Une mailbox (boite mails) est gérée localement lors de l’utilisation du protocole POP, ce qui ne permet pas de sécuriser la mailbox de l’utilisateur, ni de la sauvegarder (sauf si on oblige le stockage de la mailbox sur un lecteur réseau, par exemple).
Le protocole POP utilise le port 110 dans sa version non sécurisée, et le port 995 lors de l’utilisation du POPS (version sécurisée). Par exemple, Outlook gère la mailbox d’un compte utilisateur sous la forme d’un fichier « .pst ».
Le protocole IMAP quant à lui ne rapatrie pas les messages en local sur l’ordinateur client mais l’accès aux mails dans le client lourd se fait par une lecture directe de la mailbox sur le serveur, ce qui fait que toutes les mailbox sont situées au même endroit. Il devient possible de les sécuriser et de les sauvegarder. Étant donné que toutes les mailbox sont stockées sur le même espace de stockage il faut surveiller l’espace disque utilisé, il est également possible de positionner des quotas sur les mailbox selon les utilisateurs pour les obliger à effectuer du tri de temps en temps et ne pas surcharger le serveur. Le protocole IMAP utilise le port 143 dans sa version non sécurisée et le port 585 dans sa version sécurisée.