29/06/2024

Entreprise

Devenir freelance informatique sans entreprise, est-ce possible ?

Quand on se lance en freelance, il existe deux grandes étapes importantes : sauter le pas pour la première fois dans l’indépendance, et le choix du statut juridique sous lequel exercer. Si la création d’entreprise est encore aujourd’hui l’option la plus répandue, elle perd peu à peu du terrain face aux nouvelles options qui s’offrent aux freelances informatiques. Explications.

Doit-on créer une société pour devenir freelance informatique ?

Le freelancing est un mode de vie indépendant, et non pas un statut juridique. Il implique de pouvoir travailler à son compte pour le ou les clients de son choix, sans hiérarchie ni contrainte de temps. Pour exercer comme freelance, il faut cependant une structure juridique, comme une micro-entreprise, une SARL unipersonnelle (anciennement EURL) ou une SASU. Chacun de ces types d’entreprises correspondant aux besoins et au chiffre d'affaires de chaque freelance.

Que vous soyez dans l’informatique, la tech ou l’IT, voler de ses propres ailes implique de grandes responsabilités, notamment à cause de la création et la gestion de sa propre entreprise. En effet, les contraintes sont souvent nombreuses (comptabilité, administratif, TVA…) et les coûts annexes souvent négligés (CFE, mutuelle, assurances pro, retraite, prévoyance…), pouvant décourager de nombreux consultants qui désiraient simplement reprendre leur vie professionnelle en main.

Fort heureusement, il est aujourd’hui possible de travailler en freelance sans devoir créer d’entreprise ou de micro-entreprise. Voici deux solutions : le portage salarial et son alternative la gestion d’activité pour les freelances informatique.

Comment devenir freelance informatique sans entreprise ?

Nous l’avons vu, cette liberté de l’indépendance pour les nouveaux freelances informatiques vient avec son lot de démarches administratives, légales, fiscales, comptables et financières. En effet, pour exercer comme consultant indépendant, les freelances doivent généralement créer et piloter leur propre entreprise, via une EURL ou une SASU, le statut de micro-entrepreneur étant souvent trop limité. La gestion d'une entreprise requiert des consultants un investissement mensuel conséquent, en plus des nombreux frais annexes tels que la mutuelle santé, la CFE (taxe foncière des entreprises), les cotisations retraite, la prévoyance, les assurances professionnelles, etc.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de devenir freelance informatique sans entreprise. Deux options appréciées des freelances informatiques : le portage salarial et la gestion d'activité. Deux options similaires sur le fonctionnement, mais proposant quelques différences en fonction des besoins de chaque freelance. Par exemple, la gestion d'activité est une approche souvent plus complète pour les freelances dans l'informatique qui cherchent à s’affranchir du salariat tout en gardant un maximum ses avantages.

Le portage salarial pour les freelances informatiques

Pour se lancer comme freelance informatique sans créer d'entreprise, le portage salarial est une solution largement répandue depuis quelques années. Le principe est très simple : l’entreprise de portage devient l'intermédiaire entre le consultant et ses clients, gérant la facturation et les aspects administratifs côté client, et signant un CDI côté consultant. Cela permet au freelance de bénéficier du statut de salarié tout en conservant son indépendance, mais aussi la liberté de démarcher ses propres clients.

Le portage permet aux indépendants d’éviter ainsi toute charge administrative et comptable. Et comme les freelances bénéficient d’un CDI, ils profitent des avantages habituellement réservés aux salariés : mutuelle complémentaire, cotisation et droit au chômage, retraite du régime général…

La gestion d'activité : l’alternative idéale au portage dans l’informatique

Afin de proposer des services complémentaires et additionnels au portage, une nouvelle solution innovante a vu le jour : la gestion d’activité. En proposant un accompagnement dédié aux freelances informatique et ingénieurs web, Hightekers répond aux nouveaux besoins des consultants informatiques qui désirent combiner indépendance et liberté, sans les contraintes de la gestion d’une entreprise.

En plus des avantages habituels du portage salarial, Hightekers propose des bénéfices généralement réservés aux salariés de grandes entreprises : plans d’épargne, notes de frais, voiture de location, places en crèches, primes sur résultat, revenus complémentaires liés à la cooptation de nouveaux collaborateurs, etc.

Mais ce n’est pas tout, Hightekers réunit les consultants de la tech, l’IT et l’informatique au sein d’un réseau puissant et dynamique. Les membres ont alors la possibilité d'échanger entre eux, de se recommander mutuellement à leurs clients respectifs et de partager des opportunités de missions. Ce réseau de plusieurs milliers de freelances IT en France et à l’international est donc un vrai boost pour leur carrière.

En effet, les membres jouent un rôle actif en recommandant de nouveaux consultants auprès des grandes ESN et entreprises internationales. Ils améliorent aussi leurs revenus grâce à un système de commissions basées sur le chiffre d'affaires généré par les membres qu'ils ont recommandés.

Enfin, Hightekers permet aux freelances informatiques de travailler d’où ils veulent en Europe et dans le monde, sans devoir changer de structure. Ainsi, les freelances IT peuvent s’installer dans le pays de leur rêve tout en gardant leurs clients, qu’ils soient en France ou eux-aussi à l’étranger. Grâce à un contrat de travail local fourni par l’antenne locale d’Hightekers, leur vie sur place est largement simplifiée !

Conclusion

La bonne nouvelle, c’est qu’il est bien possible d’être freelance en informatique sans avoir à créer d’entreprise grâce à la gestion d’activité. Les consultants IT se libèrent ainsi des préoccupations comptables et administratives liées à leur activité d’indépendant, et peuvent se concentrer à 100% sur leurs missions. Et grâce à une entreprise de gestion d'activité internationale, les freelances profitent d’un réseau solide pour dynamiser leur carrière partout dans le monde.

Article sponsorisé.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Devenir freelance informatique sans entreprise, est-ce possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.