Deux ans après Wheezy, voici Debian 8 « Jessie » !
La nouvelle branche stable de la distribution Linux "Debian" est disponible ! Deux ans après, la 8ème version de Debian alias Jessie vient remplacer Wheezy.
Depuis samedi, vous pouvez en profiter, avec au programme de nombreuses mises à jour de paquets, le retour de Gnome comme environnement de Bureau, mais aussi le support de deux nouvelles architectures ainsi que systemd pour l'initialisation.
De nombreux paquets sont mis à jour par rapport à la version 7 de Debian, notamment pour intégrer des versions plus sécurisées et qui protègent contre des failles découvertes l'an passé comme POODLE (faille dans SSLv3). Le noyau Linux passe également en version 3.16.
Quelques paquets mis à jour : La suite bureautique LibreOffice 4.3.3, le navigateur Iceweasel et le client de messagerie Icedove 31.6.0, l'hyperviseur Xen 4.4.1, l'éditeur d'images GIMP 2.8.14, ou encore le serveur web Apache 2.4.10. Pour les amateurs de base de données, on notera le passage à MySQL 5.5.42, à MariaDB 10.0.16 et PostgreSQL 9.4.1.
- Systemd
Ce système d'initialisation remplace par défaut Sysvinit, Systemd proposerait une meilleure gestion des services et serait plus performant quant à la surveillance.
- Nouvelles architectures
Les architectures arm64 et ppc64el sont désormais supportées par Debian, à l'inverse des architectures vieillissantes sont retirées : ia64 et s390. Au final, dix architectures matérielles différentes sont supportées. Enfin, on notera la gestion améliorée de l'UEFI afin de faciliter l'installation de Debian Jessie sur certaines machines.
- Gnome
L'environnement graphique Gnome 3.14 est actif par défaut, mais cela n'empêche pas d'installer un autre environnement...
Enfin, pour effectuer une recherche au sein des 130 Go de code source de Debian, il y a désormais un moteur de recherche dédié à cela : codesearch.debian.net
La note complète : Debian Jessie