16/01/2025

Actu Cybersécurité

Détournement du trafic du DNS public de Google

Cette semaine le trafic du serveur DNS de Google très connu et accessible à l'adresse IP 8.8.8.8 a été détourné.

Selon BGPmon , le serveur DNS de Google a été détourné hier pendant une durée de 22 minutes.

Ce serveur est très utilisé puisqu'il gère environ 150 milliards de requêtes par jour. De ce fait, pendant la durée de l'attaque, des millions d’utilisateurs d’Internet, y compris des institutions financières et même les gouvernements ont été redirigés vers la division British Telecom au Venezuela et au Brésil.

bgpmon1

Les hackers ont exploité une vulnérabilité bien connue au sein du protocole de routage BGP (Border Gateway Protocol), qui est notamment utilisé pour le routage de l'information sur les réseaux opérateurs.

Ce détournement a permit aux attaquants de rediriger le trafic vers un routeur qu’ils contrôlaient. Ce type d'attaque est difficile à détecter puisque le trafic finit toujours par atteindre sa destination, même s'il empreinte un chemin différent du chemin habituel, comme nous l’ont démontré en 2008 les deux chercheurs en sécurité Tony Kapela et Alex Pilosov.

bgpmon2

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que le trafic du DNS de Google est détourné. La dernière fois c'était en 2010 vers la Roumanie et l'Autriche.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.