Désinstaller manuellement une mise à jour sur Windows 10
I. Présentation
Compte-tenu des problèmes à répétition liés aux mises à jour Windows 10 et à la nécessite de devoir, dans certains cas, procéder à la désinstallation d'une mise à jour. Je me suis dit qu'il était utile d'écrire un tutoriel pour expliquer comment désinstaller manuellement une mise à jour Windows 10.
Après l'installation d'une mise à jour, votre système peut devenir instable, l'un de vos périphériques peut ne plus fonctionner, etc... Il peut y avoir plusieurs raisons qui amène à vouloir supprimer une mise à jour manuellement sous Windows 10.
II. Désinstaller une mise à jour manuellement
Tout d'abord, cliquez sur le menu Démarrer de Windows, en bas à gauche, et cliquez sur le bouton permettant d'accéder aux Paramètres et représenté par une roue crantée.
Recherchez dans la liste des paramètres la catégorie "Mise à jour et sécurité" et cliquez dessus.
Lorsque vous êtes dans "Mise à jour et sécurité", vous arrivez par défaut sur "Windows Update" : sur cette page, vous devez retrouver le bouton "Afficher l'historique des mises à jour" ; cliquez dessus.
Tout en haut de la page qui s'ouvre, au dessus de la liste des mises à jour installées, vous devez trouver le bouton "Désinstaller des mises à jour". Je vous invite à cliquer dessus.
Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, qui au passage nous renvoie vers un panneau de configuration d'ancienne génération. Quoi qu'il en soit, on retrouve de nouveau la liste des mises à jour installées. Repérez la mise à jour que vous souhaitez désinstaller, effectuez un clic droit dessus et cliquez sur "Désinstaller".
? Pour rechercher votre mise à jour plus facilement, vous pouvez utiliser la zone de recherche en haut à droite de la fenêtre ?
A la fin de la désinstallation, il est préférable de redémarrer votre PC pour appliquer les modifications au niveau du système. En espérant que votre système soit plus stable après cette opération !