Désactiver l’indexation des fichiers sous Windows 7
Sommaire
I. Présentation
Lorsque vous ouvrez un répertoire contenant de nombreux fichiers, vous devez patienter avant de voir apparaître les fichiers et de pouvoir les manipuler. Ceci est dû à l’indexation effectuée par Windows c'est-à-dire qu’il référence tous les dossiers et fichiers du répertoire pour pouvoir les retrouver plus facilement et plus rapidement lorsque vous effectuez une recherche.
Bien entendu, si vous utilisez très souvent la fonction recherche je vous conseil de laisser active l’indexation bien qu’elle soit ennuyeuse. Or, si vous n’utilisez pas souvent – voir jamais - la fonction de recherche, vous pouvez désactiver l’indexation pour gagner du temps plutôt que d'attendre le chargement de la jauge verte. Nous allons voir comment procéder à travers ce tutoriel.
II. Arrêt du service Windows Search
Dans un premier temps, nous allons arrêter le service Windows Search qui sert notamment à indexer les fichiers et les dossiers.
Pour se faire, cliquez sur « Démarrer » puis saisissez « Services » dans le champ de saisi et cliquez sur « Services ».
Dans la liste des services cherchez le service "Windows Search" et sélectionnez-le. Une fois que vous l'avez sélectionné, faites clic droit dessus puis cliquez sur "Arrêter" comme je l'ai fais dans l'exemple ci-dessous.
III. Désactiver l'indexation sur les disques durs
Dans un second temps, nous allons, pour chaque disques durs, désactiver l'indexation du contenu. Pour se faire allez dans "Démarrer" puis "Ordinateur".
Sélectionnez un disque dur et cliquez sur "Propriétés".
Ensuite, décochez la case "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier" pour que l'indexation ne se fasse plus pour cette partition.
Cliquez sur "Appliquer". Le message présent sur l'image ci-dessous sera affiché, cliquez sur "OK" pour que l'indexation soit désactivée sur l'ensemble des dossiers et fichiers de cette partition.
Vous n'avez plus qu'à recommencer cette opération pour chacune de vos partitions.