Désactiver le Pare-feu Windows par GPO
I. Présentation
Dans les domaines Microsoft, les stratégies de groupe (GPO) sont omniprésentes puisqu'elles facilitent l'administration des postes clients du réseau en déployant des paramètres sur un ensemble de postes concernés. Dans un réseau d'entreprise, beaucoup d'administrateurs désactivent le Pare-feu Windows afin de ne pas être bloqués plutôt que de le configurer de façon à autoriser que certaines connexions afin de ne pas le désactiver purement et simplement.
Il est possible via les GPO de désactiver le Pare-feu Windows, nous allons voir comment faire. Comme ça, vous pourrez mettre en place cette règle si vous souhaitez le désactiver.
II. Procédure
Éditez la stratégie de groupe dans laquelle vous souhaitez configurer cette règle. Ensuite, parcourez l'arborescence comme ceci :
Configuration Ordinateur / Stratégies / Modèles d'administration / Réseau / Connexions réseau / Pare-feu Windows
Une fois que vous y serez, vous verrez apparaître deux sous-dossiers : Profil du domaine / Profil standard. Ils correspondent aux profils de connexion de vos postes Windows.
Sous chacun de ces sous-dossiers, vous trouverez un paramètre nommé comme ceci :
Vous devez double-cliquer dessus et sélectionner la valeur "Désactivé" afin de désactiver la protection et donc le Pare-feu de vos machines Windows.
Note : Pensez à appliquer la GPO sur des objets de votre annuaire Active Directory et à mettre à jour vos GPO depuis vos postes clients grâce à la commande gpupdate /force
Merci pour vos précieux cours et astuces en Domaine Windows. Actuellement en examen final, je suis en train de terminer une formation de Technicien en Informatique et vos cours auraient été le plus grand apport pour me permettre de bien assimiler mes cours surtout le module sur le Domaine Windows..
Je vous remercie pour ce partage de connaissances.
J’aimerais me spécialiser en Administration Système et je serais très heureux de compter sur vos conseils et coaching
Cordialement