Des serveurs mis à niveau de Windows Server 2022 vers Windows Server 2025 sans avertissement !
Imaginez un instant : votre serveur sous Windows Server 2022 se met à niveau tout seul, sans avertissement, vers Windows Server 2025 ! C'est la mésaventure qui est arrivée à certains administrateurs systèmes... Voici ce que l'on sait.
Depuis le 1er novembre 2024, Windows Server 2025 est disponible sur le marché des systèmes d'exploitation pour serveur. Il apporte un ensemble de nouveautés, notamment pour l'Active Directory et les connexions SMB, comme nous l'évoquions dans ce précédent article :
Au sein de cette version, Microsoft a aussi introduit une nouveauté liée à la mise à niveau depuis Windows Server 2022 : elle peut être effectuée directement à partir de Windows Update. Autrement dit, sur le papier, il est aussi simple de passer de Windows Server 2022 à Windows Server 2025 que de Windows 10 à Windows 11.
Mais le problème, c'est que certains utilisateurs affirment que leur serveur est passé de Windows Server 2022 à 2025, sans avertissement et de façon automatique. C'est un réel problème puisqu'une opération de ce type se prépare, se planifie, et surtout elle ne se fait pas en production moins d'une semaine après la sortie de l'OS. De plus, passer sur Windows Server 2025 implique d'avoir des licences pour ce nouvel OS...
Un fil de discussion sur Reddit évoque ce problème rencontré dans une entreprise située au Royaume-Uni. "En arrivant au travail ce matin, dans une entreprise de taille "PME" au Royaume-Uni, quelque chose m'a semblé anormal. Une enquête plus approfondie a montré que tous nos serveurs Windows 2022 s'étaient mis à niveau vers 2025 pendant la nuit ou étaient sur le point de le faire.", c'est ainsi que commence l'échange. Ce même utilisateur évoque aussi une mise à jour similaire effectuée de Windows Server 2019 vers Windows Server 2025, sur 2 de ses serveurs.
Que s'est-il passé ?
Pour le moment, Microsoft ne s'est pas exprimé à ce sujet. L'hypothèse actuelle nous oriente vers la mise à jour KB5044284, une mise à jour associée à une mauvaise classification, à savoir comme une mise à jour de sécurité, alors qu'elle correspondrait à l'upgrade vers Windows Server 2025.
L'utilisateur qui a évoqué ce problème utilise la solution de gestion RMM de Heimdal. D'après les investigations menées par l'éditeur Heimdal, le problème de classification chez Microsoft aurait eu un impact sur leur outil :
"À 18:05 UTC, nous avons remonté le problème jusqu'à l'API de Windows Update, où Microsoft avait étiqueté par erreur la mise à niveau de Windows Server 2025 comme KB5044284."
"Notre équipe a découvert cette anomalie dans notre référentiel de correctifs, car le GUID pour la mise à niveau de Windows Server 2025 ne correspond pas aux entrées habituelles de KB5044284 associées à Windows 11. Il semble qu'il s'agisse d'une erreur de la part de Microsoft, qui affecte à la fois la vitesse de publication et la classification de la mise à jour.", peut-on lire. Désormais, cette mise à jour a été bloquée par Heimdal pour éviter que d'autres clients soient impactés.
Cet incident a impacté environ 7% des clients de Heimdal, mais il n'est pas à exclure que d'autres solutions similaires soient confrontées au même problème, puisqu'il s'agirait d'une erreur chez Microsoft.
Êtes-vous confronté à ce problème ? N'hésitez pas à partager vos retours en commentaire.