Des millions de dépôts Docker Hub utilisés pour distribuer du contenu malveillant !
Une équipe de chercheurs en sécurité a analysé trois campagnes malveillantes s'appuyant sur des dépôts Docker Hub. D'après eux, environ 2,81 millions de dépôts sont utilisés à des fins malveillantes. Faisons le point sur cette menace.
D'après les chercheurs en sécurité de chez JFrog, environ 20 % des dépôts hébergés sur la plateforme Docker Hub contiennent du contenu malveillant, y compris des malwares. Ils ont découvert 4,6 millions de dépôts sans aucune image Docker, et donc inutilisables à partir de Docker et Kubernetes. Parmi ces dépôts, 2,81 millions ont été associés à trois campagnes malveillantes importantes lancées en mars 2021. Mais alors, quelles sont les données stockées dans ces dépôts sur Docker Hub ?
Docker Hub comme point de départ pour piéger les utilisateurs
Les cybercriminels utilisent les dépôts pour appâter les utilisateurs, en s'appuyant sur différentes techniques, dont le phishing. Par exemple, la technique baptisée "eBook Phishing" consiste à utiliser un dépôt Docker Hub pour inviter l'utilisateur à télécharger un eBook, au format PDF ou EPUB. Sauf qu'il est redirigé vers un site malveillant dont l'objectif est de collecter des numéros de cartes bancaires.
Nous pouvons citer également la technique "Downloader" où le dépôt Docker Hub est utilisé pour promouvoir des logiciels piratés ou des logiciels de triche pour les jeux-vidéos. Les cybercriminels utilisent des textes générés automatiquement et joue sur la description pour optimiser le référencement de la page. Là encore, la victime est redirigée vers un site malveillant grâce à un lien intégré à la page du dépôt. Ici, l'objectif est de déployer un malware sur la machine de la victime.
Pour rendre légitime leur lien et essayer de tromper l'utilisateur, les pirates usurpent l'identité de services de réducteurs d'URL. Par exemple, le domaine "blltly[.]com" vise à usurper l'identité du service légitime "bitly.com".
Voici un exemple :
Le graphique ci-dessous proposé par JFrog montre que le Docker Hub est activement utilisé pour des activités malveillantes. Certaines actions sont automatisées, ce qui explique le nombre conséquent de dépôts.
L'équipe de Docker a fait le ménage
La bonne nouvelle, c'est que l'équipe de modération du Docker Hub a supprimé l'ensemble des dépôts malveillants suite à l'analyse effectuée par les chercheurs de JFrog. Néanmoins, il convient de rester méfiant, car il y en a surement d'autres, et d'autres seront probablement créés par la suite.
Même si le Docker Hub est une source officielle pour le téléchargement des images Docker, c'est avant tout un espace communautaire sur lequel nous pouvons retrouver "tout et n'importe quoi". Ce n'est pas un cas isolé, puisque certains pirates exploitent la plateforme PyPI dans le cadre de leurs activités malveillantes.